Close

17 Mai : Exposition « le cinéma contre l’homophobie » + Projection/Débat du documentaire « Bambi » en sa présence

14 Mai Publié par dans Cinéma | Commentaires

Comme à son habitude, la médiathèque José Cabanis participe à la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie. Le cinéma reflète la société. Alors du coup, pour aborder certains sujets, les faire découvrir ou les éclairer, et lancer le débat, rien de mieux qu’un film. La médiathèque propose cette année :

L’exposition « La cinéma contre l’homophobie », du 13 mai au 11 juin, à la coursive du 1er étage

Conçue en 2013 par Jean-Philippe Mauve en partenariat avec la Mairie de Toulouse, la Cinémathèque de Toulouse et SOS Homophobie, elle continue à être présentée dans des établissements scolaires. 12 panneaux proposent aussi de vous rappeler les grandes étapes historiques qui ont mené à l’Égalité des droits : 1905, 1970, 1977, 1978, 1982, 1990, 1999, 2008, 2010, 2011 et 2013 ! Un voyage dans le passé afin d’aborder l’homosexualité et la sexualité au général.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une exposition pour tous, à faire seul ou avec toute la famille. Les films présentés ici (celui illustrant chaque panneau + ceux cités dans chaque thématique) sont disponibles sur le pôle cinéma au 3e étage.
(Informations pour télécharger l’application pour Android, iPad, iPad mini et celle à l’usage notamment des enseignants de collèges et lycées ici).

**

Projection-débat du film « Bambi » de Sébastien Lifshitz, en présence de Bambi, samedi 17 mai, 16 heures, dans le grand auditorium

Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.

En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.

La projection sera suivie d’un débat, en présence de Bambi, animé par les membres de l’équipe de l’association Arc-En-Ciel Toulouse, puis d’une séance de dédicaces de ses ouvrages, en partenariat avec la librairie Ombres blanches, qui participe une nouvelle fois à cette Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de