Close

Autour de Chopin

06 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Orchestre de Chambre de Toulouse consacre ses concerts d’abonnement du mois de mai à trois œuvres de jeunesse de trois compositeurs pratiquement contemporains et particulièrement précoces : Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin et Charles Valentin Alkan. Un jeune pianiste aux talents reconnus, déjà très recherché des grandes institutions musicales, David Kadouch, sera le soliste de ces soirées.

Le pianiste David Kadouch - Photo Doutre/Transart -

Felix Mendelssohn démontra très tôt dans sa courte vie qu’il possédait des talents musicaux hors du commun. Une grande partie de sa musique de chambre voit le jour avant qu’il ait atteint ses vingt ans. La célèbre ouverture du Songe d’une nuit d’été date de ses dix-sept ans. Avant ses seize ans, il avait composé douze symphonies pour orchestre à cordes. C’est avec la toute première de ses symphonies d’extrême jeunesse que débute le programme de ces concerts de mai.

Frédéric Chopin, l’enfant prodige, compose dès l’âge de sept ans deux petites « polonaises » pour son instrument, le piano. C’est d’autant plus remarquable que sa formation musicale n’a débuté qu’un an plus tôt. Le petit pianiste virtuose fait, à l’égal du jeune Mozart, une si forte impression que sa notoriété s’étend très rapidement jusqu’à l’aristocratie, gage d’une future carrière exceptionnelle. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il compose la partition qui sera jouée au cours de ces soirées, son deuxième concerto pour piano, en fait chronologiquement le premier de ses deux concertos.

Grâce à la célébrité de Chopin, nous découvrirons enfin un autre immense pianiste compositeur qui fut d’ailleurs l’un de ses amis, Charles Valentin Alkan, injustement tombé dans l’anonymat. Sa musique est brillantissime, et comme souvent quand il s’agit de musique française, l’émotion se cache dans la sophistication de l’expression. C’est à l’âge de dix-neuf ans qu’il compose son concerto n° 2 pour piano également inscrit au programme.

C’est le jeune et grand pianiste David Kadouch, né en 1985, qui sera le soliste de ces deux partitions concertantes. A 14 ans David Kadouch est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-João Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York.

A 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman. Finaliste de la « Beethoven Bonn Competition » en 2005, il est l’invité des Académies de Salzbourg et de Verbier, puis finaliste de la « Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires. David Kadouch est invité par des grands festivals et séries comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem, Festival de Saint-Denis, Colmar, Deauville, la Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Montpellier, Nohant, Piano Jacobins à Toulouse et en Chine, la Tonhalle de Zürich et l’Auditorium du Louvre à Paris. Il se produit en musique de chambre avec les plus grands musiciens du moment. En 2010-2011, David Kadouch fait ses débuts en récital à New York et joue avec les plus prestigieux orchestres. Il est nommé « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 et « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

mardi 13 mai et mercredi 14 mai à 20h30
Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse) – Réservation

mercredi 21 mai et jeudi 22 mai à 20h30
L’Escale de Tournefeuille – Réservation

Orchestre de Chambre de Toulouse
Tél: 05 61 22 16 34
www.orchestredechambredetoulouse.fr/

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de