Close

Colombe Schneck : à la recherche de Bardot…

28 Avr Publié par dans Littérature | Commentaires

L’auteur de Val de Grâce imagine dans Mai 67 la brève passion entre un jeune homme et Brigitte Bardot.

vignette-article-5517

C’est ce qu’a choisi Colombe Schneck dans un roman où elle imagine une idylle (2 mai / 16 août 67) sous le soleil de Rome entre «la plus belle fille du monde» et un jeune homme assistant-costumier. Une trentaine d’années plus tard, lui, qui a abandonné ses rêves de cinéma pour retrouver l’entreprise familiale du Sentier, se souvient et relit les lettres que lui adressa BB car «aucun chagrin ne résiste à cela».

Mai 67 de Colombe Schneck (Robert Laffont)Mai 67 est l’instantané d’une parenthèse enchantée entre deux individus qui n’en reviennent pas de s’être trouvés. Il flotte un parfum d’innocence perdue et de nostalgie solaire sur cette chronique d’une brève passion au cœur d’une époque qui n’avait pas encore fermé le champ des possibles : «L’inventivité, la liberté, la confiance de cette année 67, 191 000 chômeurs, Jean-Christophe Averty à la télévision, toi, ton corps, les jupes trop courtes, l’enchantement, notre âge d’or, où tout cela est-il parti ?».

Colombe Schneck dessine délicatement le portrait d’une femme blessée avec discrétion par «une douleur d’enfant jamais consolée». La rivalité et la mesquinerie l’attristent, l’élégance l’enchante. Son «mariage de pacotille» avec un milliardaire allemand lui pèse. On aperçoit Alain Delon, Jean Gabin (superbe scène) et quelques autres silhouettes connues dans ce roman qui ne cède pas aux facilités du name-dropping. Une histoire d’amour ne sert qu’à fabriquer des souvenirs et les plus belles sont celles qui finissent mal car on peut alors leur imaginer plein d’issues heureuses. Et le héros de Mai 67 de soupirer : «nous aurions été démodés ensemble. Je crois que nous aurions été heureux.»

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Mai 67, Robert Laffont, 260 p.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de