Close

Concert symphonique au profit du microentreprenariat

18 Avr Publié par dans Mécénat, Musique classique | Commentaires

L’institut du monde arabe accueille l’Orchestre symphonique de Grenoble pour soutenir les projets de Planet Finance au Moyen-Orient le samedi 3 mai à 20h30

Le samedi 3 mai, l’Institut du Monde Arabe ouvre ses portes à l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble pour un concert exceptionnel en partenariat avec la Fondation SAP qui sera donné au profit des actions de PlaNet Finance au Moyen-Orient. Présent en Egypte, au Liban, au Maroc, et dans les Territoires Palestiniens, PlaNet Finance développe un programme d’insertion socio-économique des jeunes en situation de précarité. Au sein du Grand Auditorium, l’orchestre dirigé par Patrick Souillot, à sa tête depuis 1989, interprétera les célèbres Valses de Strauss : Valses de l’Empereur, Beau Danube Bleu, Voix du Printemps, mais aussi des œuvres moins connues mais toutes aussi spectaculaires comme les Danses Slaves de Dvorak et Danses Hongroises Brahms.

Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble

Jacques Attali, Président du Groupe PlaNet Finance sera le Chef Invité de ce concert : «La musique et la finance ont de grands rapports. Ce sont, dans les deux cas, des activités virtuelles, universelles, qui peuvent se développer de manière rapide et créative». Mélodies envoûtantes et rythmes frénétiques ou plus romantiques laisseront aux spectateurs un souvenir inoubliable. Une occasion pour tous de partager un grand moment musical populaire et de s’engager pour la cause du microentreprenariat comme outil de lutte contre la pauvreté.

Les fonds récoltés grâce à la vente des places permettront de soutenir 3 000 jeunes Marocains, Libanais, Palestiniens et Egyptiens âgés de 18 à 30 ans, pour créer leur entreprise ou rejoindre le monde du travail par le biais d’un programme de formation professionnelle et d’accès à des services financiers adaptés.

Rencontre avec l’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble

Orchestre symphonique de Grenoble

Depuis sa création, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble part à la rencontre de nouveaux publics. Au travers de spectacles grandioses, comme avec La Fabrique Opéra, il joue chaque année devant 10 000 spectateurs un opéra au Summum de Grenoble. Des collaborations prestigieuses ont également eu lieu : Patrice Fontanarosa, David Guerrier ou Nicolas Stavy, Youssou’nDour et Elie Semoun.

Lauréat du Golden Star Award, l’Orchestre se produit aujourd’hui partout en France et en Europe et cultive l’ambition de partager sa passion pour la musique et d’aller à la rencontre des gens partout où la musique peut être présente.

PlaNet Finance au Moyen Orient : lutter contre le chômage des jeunes par l’entreprendrait

Les opportunités économiques pour les jeunes dans le secteur formel au Moyen-Orient sont très limitées. En Palestine par exemple, 95% des nouvelles entreprises créées sont des microentreprises informelles. Dans les quatre pays cibles du projet (Maroc, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens), l’économie informelle représente la principale source d’emploi et d’auto-emploi pour les jeunes. Il y a donc un besoin croissant de fournir à cette population jeune un soutien à l’entrée dans le monde du travail.

PlaNet Finance au Moyen Orient

Le projet lancé par PlaNet Finance en 2013 vise à apporter des services financiers et de la formation professionnelle à des jeunes et à développer leurs compétences en matière de gestion. PlaNet Finance et les Institutions de Microfinance locales partenaires développeront des produits d’épargne et de crédits adaptés pour ces jeunes leur permettant de démarrer une activité génératrice de revenus et ainsi de réaliser leur projet de vie.

Pour les amoureux de musique classique et acteurs du changement, les places sont en vente à travers la billetterie en ligne sur ce lien

Pour toute information supplémentaire, contactez la Fondation à l’adresse suivante : fondation@planetfinance.org

A propos de la Fondation PlaNet Finance
Reconnue d’utilité publique, la Fondation PlaNet Finance, présidée par Jacques Attali, œuvre pour lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance et l’accompagnement du microentreprenariat en suivant 3 axes de développement : favoriser l’insertion des personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes malades), inscrire l’innovation au cœur du microentreprenariat (artisanat équitable, énergies renouvelables etc.), valoriser les petits producteurs au sein de leurs filières.

PlaNet Finance :  www.fondation-planetfinance.org

Institut du Monde Arabe : www.imarabe.org

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de