Close

Les invités de l’Orchestre National du Capitole

16 Avr Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le chef d’orchestre espagnol Juanjo Mena, chef principal du BBC Philharmonic Orchestra, sera aux côtés de la harpiste française Marie-Pierre Langlamet, harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin lors du concert du 19 avril de l’Orchestre National du Capitole à la Halle aux Grains de Toulouse, et le 20 avril au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban. Un programme original d’œuvres aussi variées qu’ouvertes sur le monde sera ainsi offert : Darius Milhaud et Alberto Ginastera voisineront avec Johannes Brahms.

Le chef d'orchestre espagnol Juanjo Mena  - Photo Sussie Ahlburg -Depuis septembre 2011, Juanjo Mena est donc le chef principal du BBC Philharmonic Orchestra. Il a été directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Bilbao (1999-2008), chef principal invité du Théâtre Carlo Felice à Gênes (2007-2010) et chef principal invité de l’Orchestre philharmonique de Bergen (2007-2013). Il dirige les orchestres philharmoniques de la Scala de Milan, d’Oslo, Dresde, Los Angeles, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre national d’Espagne, les orchestres symphoniques d’Indianapolis, de Boston, Baltimore, Houston, Chicago et l’Orchestre de Philadelphie. En 2011/2012, il dirige l’Orchestre symphonique de la Radio Danoise, les orchestres philharmoniques de la Radio Néerlandaise, de Stockholm, Rotterdam, Monte-Carlo, les orchestres symphoniques de Göteborg, Cincinnati, Atlanta, Pittsburgh, Boston et Chicago. À l’opéra, il dirige récemment Eugène Onéguine à Gênes,Les Noces de Figaro à Lausanne et Billy Budd à Bilbao.

Née en 1967, Marie-Pierre Langlamet a 17 ans quand elle obtient le poste de harpe solo à l’Orchestre de Nice. Elle part un an après aux États-Unis approfondir sa formation au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle remporte très tôt de nombreux prix internationaux (Premier Prix du « Concert Artists Guild » de New York en 1989, Premier prix du Concours International de Harpe d’Israël en 1992…). Depuis 1993, elle est harpe solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle, après avoir occupé le même poste à l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York dirigé par James Levine, de 1988 à 1993. Parallèlement, elle poursuit sa carrière de soliste et de chambriste. Elle joue notamment avec les orchestres philharmoniques de Berlin, d’Israël, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Radio Suisse, l’Orchestre national de Lille…

La harpiste Marie-Pierre Langlamet -Photo Kevin Lowery-Celle qui a largement contribué à promouvoir un instrument habituellement peu présent sur le devant de la scène sera à Toulouse l’interprète du Concerto pour harpe d’Alberto Ginastera (1916-1983). Pièce majeure du répertoire contemporain de la harpe, ce concerto est empreint d’autant de douceur que de violence. D’une grande intensité dramatique, il abonde également en rythmes typiques de la musique populaire argentine. L’orchestration, rendue encore plus flamboyante par une abondante percussion évoque naturellement Ravel. Il a été créé le 18 février 1965 à Philadelphie par Nikanor Zabaleta, sous la direction d’Eugene Ormandy.

En ouverture de soirée, Juanjo Mena dirigera la partition composée par Darius Milhaud (1892-1974) pour le ballet La Création du monde. Sa création eut lieu au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 25 octobre 1923. La Troisième symphonie de Johannes Brahms (1833-1897), composée en 1883, complètera ce programme particulièrement éclectique. Construite en quatre mouvements parfaitement équilibrés sur une intense progression dramatique, cette symphonie connut un triomphe immédiat lors de sa création à Vienne sous la direction de Hans Richter, le 2 décembre 1883. C’est la première œuvre de Brahms qui a atteint instantanément un succès universel.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Orchestre National du Capitole de ToulouseOrchestre National du Capitole de Toulouse
samedi 19 avril 2014 à 20h00
Réservation

 

 

 

 

.

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de