Close

Musiques de saison…

11 Avr Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Orchestre de Chambre de Toulouse consacre sa série de concerts d’abonnement du mois d’avril aux pièces instrumentales inspirées par les saisons. Plusieurs compositeurs sont ainsi sollicités, de l’âge baroque à nos jours. La violoniste Virginie Robilliard est la soliste invitée de cette série.

La violoniste Virginie Robilliard sera le soliste des concerts de  l'Orchestre de Chambre de Toulouse

Le thème des saisons traverse l’histoire de la musique, et si les plus célèbres sont aujourd’hui celles de Vivaldi, il n’en a pas été ainsi pendant quelques siècles. La redécouverte de ses fameuses « Quatre saisons » date du XXème siècle. En outre, d’autres compositeurs se sont penchés sur ce sujet qui rythme la vie des hommes depuis la nuit des temps. Astor Piazzolla nous en offre une vision très « tango » comme on pouvait s’y attendre, et pour mieux apprécier ces deux concertos pour violon, il sont mis en parallèle avec leurs équivalents chez Vivaldi.

Paul Desenne est un compositeur vénézuélien, né en 1959 à Caracas d’un père français et d’une mère américaine. Il compose dès l’âge de 14 ans, et séjournera à Paris pour y parfaire sa formation de violoncelliste et de compositeur au Conservatoire National Supérieur. Ses « saisons » ne sont que deux ! Une saison humide et une saison sèche. Nous sommes sur un autre continent, et les rythmes de la Nature y sont différents. C’est Virginie Robillard, la soliste de la soirée, qui a enregistré cette œuvre sous les indications du compositeur, et nul doute qu’elle sait traduire au mieux cette musique qui est « baroque » selon les termes mêmes de Paul Desenne, en ce sens qu’elle mêle en une savante alchimie de nombreuses influences de musique savante européenne et de musique des Caraïbes.

Brillante lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du Concours International d’Indianapolis, Virginie Robilliard poursuit une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire dans des salles prestigieuses : Carnegie Hall, Avery Fisher Hall à New York, le Théâtre des Champs-Élysées, la salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, ainsi que de nombreux théâtres en Asie, au Canada et en Amérique Latine.
En tant que soliste, elle est invitée avec les orchestres Philharmonique de Radio France, Symphonique de Saint-Pétersbourg, National de Lyon, Orchestre du Capitole de Toulouse, des Concerts Lamoureux, Symphonique Simón Bolívar, Symphonique d’Indianapolis, Philarmonique de Brooklyn, Symphonique de Salvador de Bahia, Philarmonique de Bogota, symphonique de Salta sous la direction de chefs tels que : Yuri Temirkanov, Sergiu Comissiona, Stanislaw Skrowaczewsy, Raymond Leppard, Pierre Dervaux, Emmanuel Krivine, entre autres.

Parmi ses nombreuses récompenses, elle est lauréate de l’action Philip Morris et obtient le Prix Spécial de la Fondation Samson François, la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères et la Bourse de la Fondation de la Vocation. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée, avec le soutien de la Fondation Béracasa, à commander une Sonate pour violon seul, écrite par Paul Desenne. L’œuvre fut créée à Caracas (1998) et à Londres (1999). Deux années plus tard, elle lui commandera un concerto pour orchestre à cordes et violon, intitulé « Les 2 saisons », en hommage à Vivaldi et au climat tropical.

Cette œuvre sera donc reprise à Toulouse aux côtés des mêmes Saisons signées Vivaldi et Piazzolla.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Programme des concerts donnés:

Orchestre de Chambrel’Escale de Tournefeuille
mercredi 23 et jeudi 24 avril à 20h30

Saint-Pierre des Cuisines
mardi 15 et mercredi 16 avril à 20h30

Renseignements et réservations : Orchestre de Chambre de Toulouse, Tél: 05 61 22 16 34 / www.orchestredechambredetoulouse.fr/

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de