Close

CINELATINO : 26e Rencontres de Toulouse, du jeudi 20 au dimanche 30 mars 2014

06 Mar Publié par dans Cinéma, Musique | Commentaires

cinelatino2014_0Dans 15 jours tout rond, Cinélatino commencera ! « Femmes de Cinéma » est la thématique choisi pour cette 26e édition de ce festival, qui se déroula du jeudi 20 au dimanche 30 mars à Toulouse, mais aussi dans la région. L’inauguration se fera au square Charles-de-Gaulle (Capitol) avec un concert de Liubila, et des projections de courts-métrages, le tout étant gratuit.

En compétition, 14 longs-métrages inédits en France (mais aussi très récents), concourent pour les différents prix, ainsi que 7 documentaires, et 8 courts-métrages. Soulignons aussi que la grande majorité des films auront des projections avec la présence d’un membre de l’équipe du film. Ceux qui ont pu assister à celles avec les réalisateurs de films aussi différents que La Piscina et Joven y alocada (tout deux primés l’an dernier) se souviennent probablement de ces fabuleuses rencontres.

En parallèle des compétitions, d’autres films sont déclinés en 8 panoramas : Otra mirada (pour un public cinéphile), Fiction, (Re)voir (si vous aviez loupé Workers, La Danza de la Realidad et Rêves d’Or, Cinélatino a donc pensé à vous), Courts-métrages, Jeune Public, Tango, Documentaires et pour finir, celui des Associations.

Quant au thème « Femmes de Cinéma », la Muestra lui est dédiée, avec 35 longs-métrages, une soirée courts-métrages «  the New Mestiza » aux Abattoirs le 27 mars, et 6 courts-métrages regroupés en « Film de genre au féminin » (amis du gore, de l’humour noir, des zombies et du fantastique, faites-vous plaisir!)

Comme tout festival, Cinelatino ne se cantonne pas qu’au cinéma, mais propose aussi de nombreuses rencontres autour du cinéma, littéraires, avec les invités, des expositions et des installations, des spectacles vivants (p86 du programme), sans oublier les apéros-concerts. Si vous voulez entendre une chanson de Boris Vian version bossa nova, c’est lors de la fiesta cinelatino du 22 mars dans la cour de l’Esav qu’il faut se rendre.

Comme d’habitude, le village du Festival Cinelatino sera dans la cour de la Cinémathèque. Le programme (version papier) vous y attendra, comme dans tous les points habituels de la ville.

Pour avoir dès aujourd’hui un avant-goût, venez ce soir, à 19h, au Connexion-LIVE (8 rue Gabriel Péri) où il vous attend, ainsi qu’une sélection des meilleurs courts-métrages latinos. Et on pourra aussi danser !

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de