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Dino Risi se raconte

02 Mar Publié par dans Littérature | Commentaires

Les mémoires du réalisateur du Fanfaron et de Parfum de femme.

Dino Risi

Son nom reste indissociable de la comédie italienne dont il réalisé quelques-uns des films emblématiques (La Marche sur RomeLe FanfaronLes MonstresParfum de femme…), mais Dino Risi (1916-2008) n’a pas signé avec ses mémoires, publiées en 2004 en Italie, un banal livre de souvenirs cinématographiques. Si le septième art est évidemment présent, le cinéaste a l’humilité de ne pas s’attarder sur ses propres films (ce qui frustrera peut-être certains fans), il préfère se raconter et surtout raconter les autres.

Mes monstres - memoiresLes portraits – d’inconnus ou de célébrités – croisent anecdotes, confidences, réflexions ou aphorismes («Match de foot entre homosexuels et lesbiennes. L’arbitre est un transsexuel.» ; «Les communistes italiens n’ont jamais été aussi communistes que depuis qu’ils ne le sont plus.») au gré de brefs chapitres ou paragraphes. Cette construction façon puzzle déjouant la chronologie trouble d’abord avant d’imposer son rythme, la variété des tons et des climats. Gassman, Mastroianni, Sordi, Tognazzi et bien d’autres sont convoqués par un Dino Risi devenu un survivant : «Tous mes amis sont partis. Personne ne comprend ce que je dis. Nous parlons des langues différentes. Et moi je ne comprends pas ce qu’ils disent.»

Parfois, la tragédie s’invite. L’auteur la remet à sa place avec «ce quelque chose de discrètement cynique et canaille» qui, selon Gassman, faisait le prix de la comédie italienne. Comme l’écrit Samuel Brussell dans sa belle préface, Risi «renoue avec les maîtres de l’ironie de l’Antiquité latine – non l’ironie stérile des camelots du divertissement mercantile, mais l’ironie qui touche au pardon et nous sauve de la médiocrité et du mensonge».

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Mes monstres, éditions de Fallois / L’Age d’Homme, 255 p.

 

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