Close

Noir c’est noir

17 Fév Publié par dans Cinéma | Commentaires

Fondée par Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse fête en 2014 son cinquantième anniversaire. Retour sur son histoire avec Pierre Cadars, directeur de la Cinémathèque de Toulouse de 1981 à 1983, puis délégué général de 1997 à 2005.

Noir c'est noir

Épisode 2: 1955, Raymond Borde publie « Panorama du film noir américain ».

Pierre Cadars : «Grand lecteur de romans policiers et de la Série Noire, Raymond Borde avait co-écrit le « Panorama du film noir américain » avec Étienne Chaumeton — futur critique de La Dépêche du Midi. Publié en 1955 aux Éditions de Minuit, cet ouvrage a eu une grande influence en France. Ils étaient les premiers à aborder ce genre, alors à son apogée, avec une approche à la fois esthétique et sociologique, mais également politique par certains aspects : paru à l’époque du Maccarthisme, le livre montrait le tiraillement de la société américaine.»

«Avant la création de La Cinémathèque de Toulouse, Raymond Borde avait dès les années cinquante accumulé des films. L’intelligence de Borde et de son équipe était de ne pas faire de choix parmi les films récupérés, de ne pas dire au départ : “On ne cherche que les chefs-d’œuvre”. Mais de dire plutôt : “On s’intéresse au cinéma de série B, etc.” Avec le temps, il apparaît que le fonds le plus intéressant de La Cinémathèque de Toulouse est justement constitué des films de deuxième rayon qui ont disparu partout, parce qu’on ne leur accordait pas d’importance. Et cela vaut de même pour la documentation, les photos et les affiches : on recherchait des copies de films, et également tout le matériel écrit et visuel qui l’accompagne.»

Propos recueillis par Jérôme Gac
le 2 décembre 2013, à Toulouse.

film noir«Le film noir», du 18 février au 19 mars, à la Cinémathèque de Toulouse, 69, rue du Taur, Toulouse. Tél. 05 62 30 30 11.

« Gilda » © collections La Cinémathèque de Toulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de