Close

Le temps d’aimer

14 Fév Publié par dans Chanson Française | Commentaires

Après la parution de son quatrième album personnel, Alex Beaupain a repris la route pour une tournée qui fera escale à Toulouse, Salle Nougaro.

A. Beaupain

Après la parution d’une nouvelle édition de son quatrième enregistrement, Alex Beaupain se produira à Toulouse, sur la scène de la Salle Nougaro. Auteur, compositeur et interprète, il s’inscrit dans la tradition d’une chanson française aux textes finement ciselés et aux mélodies sophistiquées. Sorti l’année passée et récemment réédité, enrichi d’un duo avec Fanny Ardant, « Après moi le déluge » est empreint d’une mélancolie intimiste, persistante et pénétrante, où s’estompe malgré tout la couleur du deuil dominant ses précédents opus. S’il manie parfois le second degré avec bonheur, sa sincérité radicale touche au cœur et émeut en profondeur.

Pour l’évocation d’un chagrin d’amour inconsolable, il signe « Coule », un texte décalé et élégant à la Souchon, interprété sur une musique légère et entraînante de Julien Clerc – qui n’est pas sans évoquer « Ce n’est rien ». Beaupain avait déjà offert à celui-ci un texte figurant sur le dernier album du chanteur: « la Nuit c’est tous les jours » aborde l’absence de l’être aimé. Ce sont là les prémices d’une collaboration qui s’épanouira dans le prochain disque de Julien Clerc, auquel Beaupain devrait largement collaborer… Les deux hommes partagent d’ailleurs une certaine forme d’élégance et de retenue dans la manière d’aborder la scène.

Parmi les invités de l’album de Beaupain, on note la présence de Christophe Honoré, auteur du texte « Baiser tout le temps ». Cinéaste et écrivain, son premier succès à l’écran fut « les Chansons d’amour », un film construit autour du premier album du chanteur (« Garçon d’honneur ») – lequel signe d’ailleurs la musique de tous les films de Christophe Honoré. Alex Beaupain est aujourd’hui de retour dans la Ville rose, après un premier concert toulousain dans l’intimité de la Dynamo.

Jérôme Gac

Concert : Samedi 22 février, 20h30, Salle Nougaro, 20, chemin de Garric, Toulouse.
Tél : 05 61 93 79 40.

CD : « Après moi le déluge » (AZ / Universal)

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de