Close

Sérénades en trio

28 Jan Publié par dans Musique classique | Commentaires

Les concerts à l’Orangerie de Rochemontès poursuivent le cours passionnant des dimanches musicaux à la campagne. Le 2 février à 16 h 30, Catherine Kauffmann-Saint-Martin invite un trio à cordes superlatif pour un programme parfaitement adapté aux circonstances de cette fin d’après-midi, puisqu’il réunit trois partitions en forme de sérénade : le Trio N° 2 en ré majeur de Beethoven, le Trio N° 2 en si bémol majeur de Schubert et la Sérénade op. 10 de Dohnányi, trois œuvres de jeunesse. Le très beau Trio Elysée, qui interprète ces œuvres, est constitué de Laurent Le Flécher, violon, Adeliya Chambrina, alto et Igor Kiritchenko, violoncelle. Une certitude de qualité !

Les musiciens du Trio Elysée : Adeliya Chamrina, alto, Igor Kiritchenko, violoncelle et Laurent Le Flécher, violon

Fondé par Igor Kiritchenko, le Trio Elysée réunit en effet trois artistes de grand talent. Laurent Le Flécher a fait ses études au CNSM de Paris et remporté un Premier Prix de violon et de musique de chambre. Après son cycle de perfectionnement en musique de chambre il intègre le Curtis Institute de Philadelphie et poursuit sa formation auprès des Quatuor Amadeus, Alban Berg et du Beaux-arts Trio. Il remporte le 3ème Prix au Concours international de musique de chambre de l’ARD de Munich, le Premier Grand Prix au Concours international P. Lantier à Paris, le 2ème Prix au Concours international de musique française de Guérande… L’intégrale des Trios de Beethoven vient de sortir chez Brilliant Classics par le Trio Elégiaque dont Laurent Le Flécher est membre fondateur.

Adeliya Chamrina a débuté le violon dans sa ville natale de Kazan (Russie) et, à l’âge de quinze ans, se dirige vers l’alto. Elle étudie à l’École pour Jeunes Talents. Dès l’obtention de son diplôme, elle se voit offrir un poste à l’Orchestre de Kazan La Primavera. En 2003, elle quitte la Russie. Admise au CNSM de Paris, elle étudie dans les classes de Gérard Caussé, Jean Sulem et Bruno Pasquier et obtient une mention très bien à l’unanimité lors du récital du Prix 2007. En 2005, elle a remporté le Concours Flame à Paris puis le Concours du Festival Bled de Slovénie. En 2008, elle est lauréate de la Fondation de l’Adami et de la Fondation Groupe Banque Populaire. Depuis 2011, elle est membre du Quatuor Élysée. Parallèlement à ses nombreuses activités elle a continué de se perfectionner au CNSM et obtenu un Master d’alto en 2012. Elle travaille actuellement à l’Orchestre National de France.

Igor Kiritchenko, violoncelle, a étudié aux Conservatoires d’Odessa – Ukraine (sa ville natale), Moscou, Paris. Lauréat du Concours International de Violoncelle de Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) qui remporte le Grand Prix au Concours International d’ Evian, le Prix du Jury de la Presse Internationale, le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à Saint-Pétersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques, radiophoniques et télévisuels, ainsi qu’à de multiples tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon… Igor Kiritchenko  est membre fondateur du Quatuor Elysée, du Trio Elysée, du Trio Alta, du Trio Equinox et directeur artistique de « La Saison Musicale en Pays Basque ».

Si Beethoven et Schubert ont marqué de leur empreinte tout le début du XIXème siècle, Ernö Dohnanyi n’a pas toujours eu la place que la qualité de sa musique devrait lui assurer. Ce grand compositeur, chef d’orchestre et pianiste hongrois, né en 1877 à Bratislava et mort en1960 à New York est le grand-père de Christoph von Dohnányi, célèbre chef d’orchestre d’aujourd’hui. Soutenu par Brahms avec lequel sa musique possède quelques affinités, il a toujours défendu les œuvres de ses contemporains comme Bartók qui dit de lui : « Vous pouvez résumer la musique hongroise en une seule personne, Dohnányi ». Sa musique reste profondément tonale.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Dimanche 02 février 2014
Orangerie de Rochemontès (Seilh)
Réservation

Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

Galerie Pinxit, 2 place Saint-Etienne-Toulouse
05 61 39 17 14- du mardi au samedi, de 10h à 19h

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de