Close

Éruption volcanique

10 déc Publié par dans Musique | Comments

Après la publication de l’enregistrement « Chansons surnaturelles », Orlando revient sur scène en quintet, au Théâtre Sorano et au Chapeau Rouge à Toulouse, puis au Studio de l’Ermitage, à Paris, pour un « King Kong power kintet ».

Orlando  © Krista  Séné

L’univers musical du trio Orlando est une zone jusque-là inexplorée, un carrefour transgenre où la plus délicate poésie et le burlesque le plus acharné font équipe. Tous chanteurs, auteurs ou compositeurs, ils déploient sur scène un spectacle total, l’alliance irrésistible de la présence latine et charismatique d’Aïda Sanchez et la fragilité de ses complices, Christelle Boizanté et Frédéric Marchand. Une complicité sans faille les unit pour des concerts aux allures de montagnes russes : performance folle et terriblement queer, à la fois théâtrale et sensible, entre éruptions d’ego volcaniques et chansons gracieusement maîtrisées. À apprécier ces jours-ci à Toulouse, sur la scène du Théâtre Sorano et du Chapeau Rouge, pour un « King Kong power kintet » avec Lina Lamont à la contrebasse et Frédéric Cavallin à la batterie, parce que «les filles sages vont au ciel et les autres où elles veulent»… Un concert donné ensuite au Studio de l’Ermitage, à Paris.

« Chansons surnaturelles » est leur premier enregistrement — disponible en CD et en DVD. Un disque où la vie palpite jusque dans « Je suis morte », chanson à double fond signée Aïda Sanchez, qui déroule la mort dans tous ses états. Mais c’est d’amour dont il est surtout question dans cet opus. On en attendait pas moins de ces trois-là, amoureux au point d’entretenir la flamme en posant des notes sur leurs déclarations. Frédéric Marchand emprunte même à Rostand une tirade passionnée de Cyrano de Bergerac pour y coller une mélodie délicate et sensible (« Dans la nuit »). Un disque pour célébrer l’amour sans retenue, avec « Gourmandise » et dans tous les sens !

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Vendredi 13 décembre, 20h00, au Théâtre Sorano, 35, allées Jules-Guesde, Toulouse. Tél. 05 81 91 79 19.

Vendredi 24 janvier, 21h00, au Chapeau Rouge, 56, allées Charles-de-Fitte, Toulouse. Tél. 05 61 22 27 77.

Mardi 4 mars, 20h30, au Studio de l’Ermitage, 8, rue de l’Ermitage, Paris (XXe). Tél. 01 44 62 02 86.

-

photo © Krista  Séné

Partager : Facebook Twitter Google+ Reddit Email

 


Laissez un commentaire

IMPORTANT! Pour être en mesure de procéder, vous avez besoin pour résoudre le calcul simple suivant (afin que nous sachions que vous êtes un humain) :-)