Close

Les Passions de la mélodie

15 Nov Publié par dans Musique | Commentaires

Le dimanche 17 novembre, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille Les Passions-Orchestre baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu, et le baryton-basse Jean-Manuel Candenot, accompagné par la pianiste Elodie Monnier. Cette manifestation musicale hors norme est organisée par Toulouse Mélodie française, dont Gérard Duran est le président et Jean-Jacques Cubaynes le directeur artistique.

Jean-Manuel Candenot (à droite au premier rang) et l'Orchestre Les Passions au cours d'un précédent concert - Photo Jean-Jacques Ader -

Il s’agit ici de mettre en perspective la mélodie française des XIXème et XXème siècles avec l’origine historique de cette forme musicale spécifique. Cette origine remonte certainement au Moyen-âge avec les premiers textes dits en musique par les troubadours. On peut ensuite considérer les cantates profanes baroques comme la suite logique de ce genre raffiné et subtil qui, au fil du temps, évoluera jusqu’à devenir la « mélodie française », style musical très prisé aux XIXème et XXème siècles, et toujours très recherché au XXIème.

Ce concert s’inscrit dans le cadre des Journées de Rencontres autour de la mélodie française. Jean-Manuel Candenot, accompagné au piano par Elodie Monnier, interprétera quelques mélodies qui feront écho aux cantates françaises anciennes que Jean-Marc Andrieu, chercheur passionné dans ce domaine, a restituées à partir des manuscrits originaux de la Bibliothèque de Toulouse.

Ainsi, outre le beau programme de mélodie françaises des XIXème et XXème siècles, dont le célèbre cycle « Don Quichotte à Dulcinée » de Maurice Ravel, on pourra entendre une sélection de cantates jamais redonnées depuis le XVIIIème siècle et qui nous plongera dans les délices, les affres, les joies et les doutes des différents personnages incarnés également par Jean-Manuel Candenot. Deux thèmes essentiels de ce double répertoire, l’Amour et Bacchus, illustreront cet ensemble de partitions en miroir.

Les musiciens de l’Orchestre Les Passions seront Jean-Marc Andrieu, flûte à bec et direction, Flavio Losco et Pierre Bleuse, violons, Paul Rousseau, violoncelle et Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin et piano.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

dimanche 17 novembre 2013
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Les Passions

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de