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Casse-Noisette en direct depuis le Royal Opéra House

13 Nov Publié par dans Cinéma, Danse | Commentaires

Un ballet féérique, tradition de Noël exige !

Une petite fille, Clara, reçoit à Noël un joli casse-noisette en bois, qui a la forme d’un petit bonhomme. La nuit, les souris attaquent les jouets et Clara défend ses cadeaux avec vigueur. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, et entraîne Clara dans son royaume, le royaume des sucreries. La fée Dragée organise de grandes fêtes pour recevoir les deux visiteurs; de nombreux numéros de danses se succèdent devant eux, exécutés par tous les sujets de ce royaume magique et merveilleux…

Ballet en deux actes, livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa. 

cassenoisetteCasse-Noisette, c’est une merveilleuse histoire de Noël où des jouets prennent vie pour emporter un enfant dans des pays enchantés. Ballet en deux actes, c’est aussi le formidable – et dernier  – chant de vie, de joie, et d’émerveillement d’un homme, Piotr Ilyitch Tchaïkovski, angoissé, tourmenté, accablé de problèmes et que la mort va emporter l’année suivante.

«Il n’y a rien de plus vrai au monde que cette folle et poétique  histoire d’Hoffmann intitulée Casse-Noisette. C’est la vie intellectuelle de l’enfant prise sur le fait. J’en aime même cette fin embrouillée qui se perd dans le monde des chimères.» George Sand, Histoires de ma vie, 1847-1855.

Le 6 décembre 1892, il gèle sûrement à pierre fendre à Saint-Pétersbourg. Cela n’empêchera, ni le tsar et toute la famille impériale, ni le public d’assister à la “première“ du nouveau ballet du compositeur. Surtout que, trois ans auparavant, son dernier La Belle au bois dormant a rencontré un immense succès. C’est ce triomphe qui amène son auteur et le chorégraphe Marius Petipa à se lancer dans un nouveau projet. Ce dernier ne rencontrera pas, dans un premier temps, un succès aussi retentissant que la beauté de la musique pourrait le laisser croire. Il faudra attendre quelques décennies pour qu’il obtienne enfin l’admiration qu’il mérite. Il est aujourd’hui un des ballets les plus joués et certainement un des plus appréciés du public, petits et grands.

La trame s’appuie sur la version initiale d’un thème tiré d’une féerie de E.T.A. Hoffmann,le Casse-Noisette et le Roi des Souris (ou rats !), (1816) et sur la version française d’Alexandre Dumas (1845). La première, plutôt inquiétante, la deuxième, un peu trop édulcorée, il n’empêche que, note après note, le chef-d’œuvre du genre va prendre corps. Etonnant paradoxe alors que cette musique pétrie de fantaisie et de vie, de légèreté, de féerie, ait pu jaillir d’un esprit alors si torturé.

Michel Grialou

DISTRIBUTION : LA FEE DRAGEE – Laura Morera – LE PRINCE – Federico Bonelli – DROSSELMEYER – Gary Avis – CLARA – Emma Maguire – CHEF D’ORCHESTRE – Tom Seligman – MUSIQUE – Piotr Ilitch Tchaïkovski – DECORS – Julia Trevelyan Oman – CHOREGRAPHIE – Peter Wright d’après Lev Ivanov

 

Royal Opéra HouseCinéma Méga CGR Blagnac
En direct au Cinéma
jeudi 12 décembre 2013 à 20h15
Réservation

 

 

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