Close

La 2e édition du Marathon d’automne, du 31 octobre au 5 Novembre 2013.

26 Oct Publié par dans Littérature | Commentaires

Lors de sa création l’an dernier, le Marathon d’automne mettait à l’honneur l’édition française autour du travail de Jérôme Lindon aux Éditions de Minuit et du « Nouveau Roman ». Pour sa seconde année, le petit frère du Marathon des mots, version automnale, récidive avec un hommage à Jean-Bernard Pontalis : « Il n’y a aucune antinomie entre la littérature et la psychanalyse. Les romanciers sont simplement en avance sur les psychanalystes pour la compréhension des sentiments humains ». Psychanalyste, écrivain et éditeur, il dirigea Connaissance de l’inconscient (1966-2013), Nouvelle Revue de Psychanalyse (1970-1994) et L’Un et l’autre qu’il créa (1989-2013), trois collections chez l’éditeur Gallimard. En décembre 2012, la librairie Ombres Blanches accueillait J.-B Pontalis, accompagné d’Edmundo Gómez Mango et de Michel Gribinski pour converser sur la psychanalyse, rencontre écoutable ici. C’est donc naturellement que le Marathon d’automne s’associe à Christian Thorel pour célébrer durant quatre jours dans sa librairie « Jibé » Pontalis pour un événement intitulé L’un et l’autre : quatre jours de rencontres et de lectures avec ses collaborateurs et psychanalystes (François Gantheret, Michel Gribinski et Laurence Kahn) et des auteurs, publiés dans L’Un et l’autre (Marcel Cohen, Colette Fellous, Bernard Chambaz, Patrick Autréaux, Sophie Pujas, Vincent Delecroix, Sylvie Germain). Les Toulousains retrouveront les lecteurs fidèles des Marathons : Sylvie Maury, Boris Terral et Bruno Ruiz.

Jean-Bernard Pontalis

Quant à Elizabeth Masse, une autre lectrice tout aussi régulière, elle nous fera Entrez dans le rêve, l’autre événement de ce Marathon d’automne. Elle y lira un extrait des Mille et une nuits, l’un des plus grands classiques de la littérature orientale, lors du café littéraire du Centre Alban Minville.

Le dernier lieu investi par les marathoniens sera le Théâtre Sorano, qui sied parfaitement aux deux rendez-vous nocturnes. Ghislaine Gouby ouvrira ses portes pour la lecture musicale, Vous m’avez fait former des fantômes, conçue autour du Mausolée des amants d’Hervé Guibert, par Jean-Baptiste del Amo, Boris Terral, Guillaume Poix, accompagnés par le musicien Joseph d’Anvers (sa version musicalisée de Dead Boys, de Richard Lange avait enchanté sa première participation au Marathon). Entrez dans le rêve se conclura par une seconde nuit familiale avec une lecture-concert, Tombés de la nuit (à partir de 10 ans), proposée par la Compagnie Paradis-Eprouvette, autour, entre autre, de textes de Charlotte Brontë, Jonathan Swift, Michel Tournier, Jacques Prévert.

Carine Trenteun

Le Marathon d'automneToutes les informations sont consultables sur le site du Marathon.

Le programme du Marathon d’automne 2013 est téléchargeable ici.

Tous les événements sont gratuits.

Il est donc conseillé de réserver au Théâtre Sorano au 05 81 917 919.

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de