Close

Liturgie baroque avec Les Passions

15 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’un des grands concerts du Festival International « Toulouse les Orgues » est consacré aux musiques de la « liturgie baroque » du grand siècle français. C’est à Michel Bouvard, à la tribune de l’orgue de Saint-Pierre des Chartreux et à l’ensemble Les Passions dirigé par son fondateur Jean-Marc Andrieu que l’on doit l’élaboration de ce riche programme.

L'orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu - Photo Jean-Jacques Ader -

Au cours de ce concert du 18 octobre 2013, un hommage sera rendu à Jehan Titelouze, ce grand compositeur considéré à juste titre comme le père fondateur de la musique d’orgue française pour célébrer les 450 ans de sa naissance. Jehan Titelouze fut en effet le premier musicien à présenter un livre d’orgue sous une notation moderne, à savoir des partitions écrites sur deux portées, avec clés de sol et d’ut. Il ne s’agit plus de tablatures. Sans aucun doute, il synthétise toute la musique du XVIème siècle. Né à Saint-Omer en l’année présumée de 1563, Jehan Titelouze grandit dans une ville des Pays-Bas dont la régence est à ce moment laissée à Philippe II, roi d’Espagne.

Michel Bouvard © Patrice NinAprès une vie riche de composition et d’innovations, ce grand maître de l’orgue français meurt à Rouen le 24 octobre 1633. Michel Bouvard, à la tribune du précieux orgue baroque de la très intime église Saint-Pierre des Chartreux, jouera des pièces d’orgue de plusieurs compositeurs du XVIIème siècle. Celles-ci alterneront avec des motets pour trois voix d’hommes de Marc-Antoine Charpentier (formation rare) autour du thème de la Vierge : Magnificat, Salve Regina, Beata est Maria, Litanies de la Vierge… C’est à Jean-Marc Andrieu et à son ensemble Les Passions – Orchestre baroque de Montauban que reviendra le soin de magnifier ce répertoire qui constitue une spécialité de ces musiciens. Les trois solistes de la soirée sont : Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, ténor et Jean-Manuel Candenot, basse.

Le programme comporte des œuvres de Jehan Titelouze (1563-1633), Henry Dumont (1610-1684), Guillaume Gabriel Nivers (1632-1714), Nicolas de Grigny (1672–1703) et Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Toulouse les OrguesToulouse les Orgues

 

 

 

.

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de