Close

Roumanie musicale et cinématographique

11 Oct Publié par dans Cinéma, Musique classique

La 5ème édition du Festival du Film Roumain de Toulouse aura lieu au cinéma ABC du 17 au 20 octobre prochain. Cette belle manifestation culturelle est soutenue depuis sa création par l’Association Franco-Roumaine de Toulouse, fondée quant à elle en 2001. Cette année, le festival accueille, pour son ouverture, la violoniste et altiste roumaine Clara Cernat qui sera la marraine de cette édition.

Clara CernatProfesseur au Conservatoire National de Région de Toulouse et au Centre d’Enseignement Supérieur de Musique de Toulouse, Clara Cernat est devenue la plus toulousaine des artistes roumaines. Epouse du compositeur et pianiste français Thierry Huillet, avec qui elle forme un duo indissoluble, elle pratique avec autant de bonheur le violon et l’alto. Créatrice de nombreuses œuvres de son époux, elle s’emploie avec passion à divulguer le large répertoire des musiques roumaines, sans négliger pour autant la grande littérature internationale de ses deux instruments. En compagnie de Thierry Huillet, elle parcourt le monde et se produit dans les centres musicaux les plus prestigieux.

Le jeudi 17 octobre à 19 h 30, Clara Cernat offrira, en guise d’ouverture de cette 5ème édition du Festival du Film Roumain, un récital de violon et alto solo consacré à trois compositeurs qui lui tiennent à cœur.

Il s’agit de Georges Enescu et Ciprian Porumbescu, deux chefs de file de la musique roumaine des XIXème et XXème siècles, et bien sûr de Thierry Huillet.

Cette soirée d’ouverture se poursuivra à 20 h par la projection du film qui a obtenu l’Ours d’or 2013 à Berlin « La position de l’enfant » de Călin Peter Netzer, précédé du court-métrage « Superman, Spiderman ou Batman » de Tudor Giurgiu. A 22 h, un « cocktail participatif » réunira tout le monde autour de nourritures et de boissons que chacun est invité à apporter pour le partage.

Cinéphiles et mélomanes sont ainsi invités à ce moment privilégié de convivialité.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Festival du Film Roumain de Toulouse

Clarat Cernat / Thierry Huillet

Cinéma ABC Toulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 

Les Commentaires sont fermés

Serge Chauzy Plus d'articles de