Close

L’Harmonie pour une noble cause

23 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

Soutenant les actions de l’association Zonta qui aide les femmes maltraitées, l’Orchestre d’Harmonie  du foyer rural de Quint-Fonsegrives (OHQF) donne un concert caritatif le 26 septembre prochain à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. L’OHQF bénéficie ce soir-là de la participation soliste de deux grands musiciens de l’Orchestre national du Capitole, David Minetti, clarinette solo et René Gilles Rousselot trompette solo de ce bel orchestre toulousain.

Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives

Créé à l’initiative de Paola et David Minetti en septembre 2008, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives était initialement composé d’une quinzaine de musiciens amateurs. Il a vu depuis son effectif quadrupler. Son répertoire est très varié : jazz, rock, variété, musique de film, classique… Outre des concerts dans la région toulousaine, l’OHQF a été invité à participer au festival de danse rock au Petit Palais des Sports de Toulouse, aux premières Journées Musicales de Carthage à Tunis en 2010, au festival de musique classique de Prats de Mollo en 2011 et 2012 et très récemment au Portugal à l’occasion du jumelage entre les villes de Leiria et Quint-Fonsegrives. En souvenir de ces concerts, l’OHQF a d’ailleurs enregistré et diffuse son premier CD : « Des Airs de Quint ».

Les deux solistes de la soirée du 26 septembre possèdent un palmarès de premier plan. David Minetti, né en 1973 à Turin où il a obtenu son premier prix du Conservatoire Giuseppe Verdi, a rejoint l’Orchestre national du Capitole dès 1996. Il se produit également en soliste avec cet orchestre et d’autres formations musicales, sous la direction de chefs comme Michel Plasson, Philippe Jordan, Fayçal Karoui ou Tugan Sokhiev. Régulièrement invité dans de grandes capitales, il a également donné des master-classes à l’Université de Rio de Janeiro et au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires.

René Gilles Rousselot est également professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et cornet principal au Brass Band de Toulouse. Il a commencé ses études musicales avec son père qui dirigeait l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoires (Colmar, Villeurbanne, Aubervilliers-la-Courneuve), ainsi que d’un master de trompette à la Musik Hochschule de Freiburg, il est régulièrement invité à donner des master-classes et pour jouer en soliste avec de grands orchestres.

De Franz Schubert à Claude Nougaro, en passant par Astor Piazzolla, le programme du concert du 26 septembre couvre un répertoire exceptionnellement large.

Rendez-vous est pris pour une soirée de plaisir musical au bénéfice d’une noble cause.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives

David Minetti, clarinette, René Gilles Rousselot, trompette

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
jeudi 26 septembre 2013

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de