Close

Christian Vasquez et Ye-Eun Choi invités de l’Orchestre national du Capitole

21 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le mois d’octobre de l’Orchestre national du Capitole débute avec un concert au programme original, mêlant musique d’Europe Centrale et d’Amérique latine. Après avoir fait découvrir à Toulouse l’Orchestre des jeunes Teresa Carreño du Vénézuéla, Christian Vasquez, l’un des musiciens formés par le fameux « El Sistema », revient diriger la phalange toulousaine. La jeune violoniste coréenne Ye-Eun Choi sera la soliste de cette soirée du 5 octobre. Le concerto pour violon n° 1 de Bartók voisinera avec deux œuvres majeurs de compositeurs importants encore peu joués chez nous, le Mexicain Silvestre Revueltas et l’Argentin Alberto Ginastera.

Le chef d'orchestre Christian Vasquez  - Photo Wolf Marloh Né en 1984 à Caracas, Christian Vasquez joue très tôt comme violoniste avec les orchestres symphoniques vénézuéliens et participe avec eux à de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. En 2006, il débute des études de direction d’orchestre avec José Antonio Abreu, le fondateur du célèbre système d’éducation musicale du Vénézuéla. Il est nommé peu après directeur musical de l’Orchestre symphonique José Felix Ribas des Jeunes d’Aragua. Il débute en 2008 à la tête de l’Orchestre symphonique Simón Bolívar du Vénézuéla. Il est, à l’heure actuelle, directeur musical de l’Orchestre des jeunes Teresa Carreño du Vénézuéla avec lequel il effectue de grandes tournées mondiales. Christian Vasquez était déjà à la tête de l’Orchestre national du Capitole le 11 janvier dernier.

Le premier concert de la violoniste coréenne Ye-Eun Choi, à l’âge de dix ans, avec l’Orchestre philharmonique de Séoul a été le début d’une riche carrière de soliste aux côtés des orchestres symphoniques de Montréal, Indianapolis, Hof, Shanghai, Munich, de la NHK, de l’Orchestre philharmonique d’Ontario, de l’Orchestre de la Radio de Munich, du Neues Kammerorchester de Potsdam… Ses concerts avec l’English Chamber Orchestra dirigé par Ralf Gothony, l’Orchestre symphonique de Montréal conduit par Kent Nagano, les Trondheim Soloists et Anne-Sophie Mutter constituent les moments forts de sa jeune carrière.

La violoniste coréenne Ye-Eun Choi , soliste du concerto n° 1 de BartókYe-Eun Choi sera la soliste du premier concerto pour violon et orchestre de Béla Bartók. Cette partition du grand compositeur hongrois réunit les influences de Richard Strauss, de Debussy et de la musique française. Elle intègre enfin, à côté des derniers feux du romantisme, les accents des mélodies populaires hongroises.

Christian Vasquez dirigera en outre deux œuvres importantes du riche répertoire d’Amérique latine. Du compositeur argentin Alberto Ginastera(1916-1983), Estancia (ferme ou élevage de bétail des pampas d’Argentine), est l’une des œuvres les plus jouées du compositeur. Elle relate les diverses activités d’un ranch, de l’aube à la nuit, traduisant admirablement les grands espaces, la rudesse et la nostalgie d’un monde révolu.

La Noche de los Mayas (La Nuit des Mayas, 1939), du Mexicain Silvestre Revueltas est la bande originale du film éponyme de Chano Uruetas. Le compositeur José Yves de Limantour, admirateur enthousiaste de Revueltas, arrangea et édita la bande sonore en une suite en quatre mouvements. La Noche de los Mayas exalte la musique traditionnelle mexicaine et rend hommage à l’un des grands peuples précolombiens.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

 

Orchestre National du CapitoleOrchestre National du Capitole de Toulouse
Samedi 05 octobre 2013 – Halle aux Grains
Réservation

 

 

 

.

 

 

 

 

 

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de