Close

Abracadabrantesque !!!!

01 Août Publié par dans Cinéma | Commentaires

Comédie policière –  Insaisissables, un film de Louis Leterrier

Ce réalisateur, français,  nous avait assez impressionnés en 2009 avec son Choc des Titans, plus impressionnés d’ailleurs par la virtuosité  et l’efficacité de sa mise en scène que par un scénario un rien faiblard. Le revoici avec une histoire de magiciens. Le pitch n’est pas très nouveau du côté du 7ème art certes, mais force est de constater qu’à nouveau les mêmes qualités se conjuguent avec les mêmes défauts. Cela dit la scène liminaire du film est assez astucieuse car elle nous permet de faire connaissance, de manière isolée, avec les quatre protagonistes du film, à savoir quatre magiciens plus ou moins professionnels. Ils vont être repérés par un homme cagoulé qui va leur donner rendez-vous dans un lieu précis. A partir de là, mieux vaut laisser au vestiaire un quelconque reste de raisonnement cartésien car d’ellipse en ellipse, le scénario enfile les invraisemblances. Certes la magie du genre est de ne pas s’expliquer, sauf qu’ici les quatre magiciens semblent répondre à une stratégie bien particulière qui d’ailleurs leur échappe clairement. Cette stratégie n’est d’ailleurs pas du tout du goût du FBI ni de celui d’Interpol qui va lancer sur eux leurs plus fins limiers. Il faut dire que les Houdini  en question se spécialisent dans…les braquages de banques et autres virement de compte à compte  plus que limite. Se transformant en Robin des bois modernes, nos Quatre Cavaliers (c’est leur nom de scène), rendent l’argent du capitalisme aux plus démunis dans des shows aussi spectaculaires que, bien sûr, invraisemblables. Entre course-poursuite obligatoire dans ce style de film et tours de passe-passe assez réjouissants mais malheureusement peu exploités, ou du moins partiellement exploités, une romance va pointer le bout de son nez, aussi invraisemblable que le reste.

Isla Fisher et Jesse Eisenberg

Isla Fisher et Jesse Eisenberg

Reste une distribution assez haut de gamme dans laquelle deux français ont été invités : José Garcia et Mélanie Laurent.  C’est du côté américain que se situent les poids lourds de ce casting : Jesse Eisenberg, un jeune comédien qui a explosé dans le biopic sur Mark Zuckerberg, The Social Network, en 2009, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Morgan Freeman, décidément aussi omniprésent dans un film sur deux qu’inusable dans n’importe quel rôle, et Michael Caine. A vrai dire, il n’y a pas de rôles principaux dans ce scénario qui nous laisse un peu sur notre faim. D’autant que certaines allusions laisseraient à penser qu’il y aura une suite… pour mieux nous expliquer. Du moins faut-il le souhaiter !

Robert Pénavayre

Louis Leterrier, un franchie à Hollywood

Avec Insaisissables, Louis Leterrier signe son neuvième long métrage. Ce qui, à 40 ans, est déjà un exploit en soi. C’est en 2008 qu’il met le pied à Hollywood avec L’incroyable Hulk. Il fait alors connaissance avec les pharaoniques budgets de l’industrie du rêve made in USA : 130 millions de $. Suivra Le Choc des Titans qui, avec un budget similaire rapportera un demi-milliard de $. La Colère des Titans l’année d’après ne connaîtra pas le même succès malgré une enveloppe de 150 millions de $. Du coup, la production de son dernier opus n’a mis sur la table que (!) 70 millions de $. Banco, le film est un vrai succès planétaire. Comme quoi l’argent…

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de