Close

Mozart et l’Angleterre

22 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le cinquième et dernier concert du cycle 2012-2013 des Clefs de Saint-Pierre embarque les spectateurs dans un voyage musical contrasté, dans le temps et dans l’espace, autour de Mozart. Si le thème en est «Le voyage de Mozart en Angleterre», ne vous attendez pas à une reconstitution historique de la visite de l’enfant prodige à Londres. L’imagination des musiciens dépasse ici la simple évocation chronologique…

Les Clefs de Saint-Pierre

Les musiciens des Clefs de Saint-Pierre qui animeront ce concert du 3 juin 2013.
De gauche à droite : Gaël Seydoux, violoncelle, Gaëlle Thouvenin, harpe,
Laurence Thomas, violon, Juliette Gil, alto, Sylvie Viviès, violon, Serge Krichewsky, hautbois et cor anglais

En effet, ce voyage n’est pas celui que le jeune Wolfgang fit à Londres avec sa famille pour être montré aux grands de l’Europe de 1760. Il a plutôt lieu dans l’intention des interprètes qui souhaitent, malgré les deux ou trois cents années qui séparent les vies des compositeurs inscrits au programme, organiser une rencontre amicale de leurs univers, apparemment bien différents. Rien à voir, a priori, entre le classique viennois et les anglais Britten ou Dowland… Du choc des alternances pourrait bien naître des liens mystérieux ou souterrains. À chaque auditeur d’apporter sa réponse !

La harpe, le hautbois et le cor anglais, avec autour d’eux un groupe de une à quatre cordes mettront en lumière ces liens possibles et inattendus qui unissent secrètement ces grands musiciens.

Certes, Mozart est très présent avec un ensemble de partitions abordant la petite forme avec des combinaisons instrumentales inhabituelles : trios, quatuor et quintette mêlant cordes, harpe et cor anglais. Ces pièces intimes et savoureuses sont confrontées aux deux périodes essentielles d’épanouissement de la musique anglaise : la Renaissance, avec John Dowland et le XXème siècle, avec Frank Bridge, Arnold Bax et Benjamin Britten. La découverte est au rendez-vous.

Six musiciens de l’Orchestre national du Capitole se mettent au service de ce florilège : Serge Krichewsky, hautbois, Sylvie Viviès et Laurence Thomas, violons, Juliette Gil, alto, Gaël Seydoux, violoncelle et Gaëlle Thouvenin, harpe.

Bon voyage à tous !

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

3 juin CSPLes Clefs de Saint-Pierre
lundi 03 juin 2013
Réservation

 

 

 

.

 

 

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de