Close

Les musiques de Jean-François Zygel

09 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

Il renouvelle l’approche du concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels. Jean-François Zygel est devenu en quelques années le grand propagateur d’une musique qu’il contribue à rendre accessible à tous. Ses interventions auprès du grand public revêtent tous les aspects possibles que son imagination est capable de créer. Le concert commenté, le récital d’improvisation, la collaboration avec de nombreux artistes, les productions radiophoniques et télévisuelles en font un irremplaçable passeur de musique. Il revient à Toulouse le 13 mai prochain, dans le cadre de la saison Grands Interprètes, pour une séance d’improvisation, un exercice qui lui tient à cœur et dans lequel il excelle.

zygel4

C’est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix du Concours International d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. Il est nommé professeur d’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

En 2006, il obtient une Victoire de la musique et crée l’année d’après l’émission La Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l’auteur et l’animateur. Suivent en 2007 les Clefs de l’Orchestre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d’Opéra au Théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l’improvisation prennent vie.

En 2011, il sort son deuxième album d’improvisation, Double Messieurs(Naïve), en duo avec Antoine Hervé, il constitue un véritable “carnet de voyage” des concerts donnés pendant la saison 2009-2010. La même année, il lance les Concerts de l’Improbable au Théâtre du Châtelet. Il dispute de nombreuses battles avec d’autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman…

En septembre dernier, il est invité à se produire à Toronto en compagnie d’Uri Caine et de Lang Lang pour un concert d’hommage à Glenn Gould à l’occasion des trente ans de sa mort.

Jean-François Zygel anime à Toulouse, dans le cadre des concerts de l’Espace Croix-Baragnon, une triple série de « Pochettes-surprises », séances d’initiation, de présentation, de commentaires aussi pertinents qu’ironiques, aussi légers que profonds, au seul service de la musique.

La soirée qu’il animera le 13 mai prochain à la Halle aux Grains sera consacrée à son exercice favori, l’improvisation sur les grands classiques. Ce funambule des sons, ce grand virtuose entraînera ses auditeurs avec autant d’humour que de poésie dans un univers où la musique rime toujours avec fantaisie et plaisir.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Zigellundi 13 mai – Halle aux Grains
Réservation

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de