Close

Paroles éclatées

30 Avr Publié par dans CD / DVD, Musique | Commentaires

Œuvre captée au Théâtre du Capitole et interprétée par Les Éléments, « l’Aire du dire » de Pierre Jodlowski est aujourd’hui disponible en DVD.

L'Aire du dire_Pierre Jodlowski_Patrice Nin

« L’Aire du dire » © P. Nin / Théâtre du Capitole

Commande du Théâtre du Capitole au compositeur Pierre Jodlowski, « l’Aire du dire » a été créée sur la scène de l’opéra toulousain en 2011, avec le chœur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette. Une captation issue des trois représentations données à Toulouse – dont la générale au cours de laquelle une caméra s’est glissée sur scène – a permis l’édition d’un DVD. Pierre Jodlowski livre un oratorio, éloge de la parole sous toutes ses formes (conte, discours, fiction, etc.). Les couches de sonorités de diverses origines se superposent pour constituer une création électronique minutieuse, à la fois complexe et minimaliste.

Aguerri au répertoire contemporain, le chœur Les Éléments sert la partition avec une incroyable souplesse. La gestuelle de Joël Suhubiette s’intègre parfaitement à l’univers esthétique de cette création qu’il dirige sur scène. La mise en scène, la scénographie et les lumières de Christophe Bergon placent le chef et les douze chanteurs au cœur d’un dispositif discret, en suspension, aux allures futuristes. Dits par chaque interprète sur des écrans vidéo, des extraits du texte « Anachronisme » de Christophe Tarkos sont lâchés au fil de la partition. En bonus, un second DVD comprend des entretiens avec les artistes, et un livret intègre les textes et des photos de la représentation.

Jérôme Gac

Pierre Jodlowski, « L’Aire du dire » (éOle records, 2013).

Prochain concert du chœur de chambre Les Éléments:
« L’Âme slave » (Dvorak, Tchaïkovski, Rachmaninov, Schubert, Brahms, Stravinsky, Bartók, Ligeti), par Les Éléments, Corine Durous (piano), sous la direction de Joël Suhubiette, lundi 13 et mercredi 15 mai, 20h30, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, 12, place Saint-Pierre, Toulouse. Tél. 05 34 41 15 47.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de