Close

Le classique viennois

04 Avr Publié par dans Musique classique | Commentaires

Des œuvres de Mozart et de Haydn sont à l’affiche d’un concert des Rencontres des Musiques anciennes organisées par Odyssud à Blagnac, du dernier concert de la saison de l’Orangerie de Rochemontès à Seilh, et de la saison de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains.

Compositeurs essentiels de la période classique, liés par une profonde estime, une amitié fidèle et un respect réciproque, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart sont au programme de trois concerts à Blagnac, à l’Orangerie de Ronchemontès à Seilh, et à la Halle aux Grains, à Toulouse. Né à Vienne en 1732, Haydn est l’un des principaux artisans de l’émergence et de l’épanouissement de la symphonie et du quatuor à cordes. L’occasion nous est donnée d’entendre deux de ses symphonies dominée par l’influence du style Sturm und Drang («Orage et Passion»), un mouvement littéraire allemand annonçant le romantisme, valorisant les sentiments au détriment de la rationalité. Le style de Haydn évolue alors vers un dramatisme âpre et une ferveur affective dénués de sensiblerie. Le chef italien Rinaldo Alessandrini dirigera l’ Orchestre national du Capitole de Toulouse dans la 39e symphonie composée en 1768, alors que Michel Brun conduira à Odyssud son Ensemble baroque de Toulouse dans la 44e, dite « Funèbre », achevée trois ans plus tard.

Y. Bouvard © Emmanuel DeckertUn enregistrement savoureux des dernières sonates de Haydn vient de paraître sous les doigts de Yasuko Bouvard(1). Au service du Prince Esterházy, il compose durant ses dernières années pour son instrument de prédilection, le pianoforte. Alors au sommet de son art, il quitte en 1793 la cour du Prince et livre ses fabuleuses Variations en fa mineur également magnifiées par l’instrumentiste toulousaine d’origine japonaise. Deux occasions permettront d’apprécier dans les prochaines semaines les qualités d’interprète de Yasuko Bouvard. Le dernier concert de la saison de l’Orangerie de Rochemontès, à Seilh, l’accueillera en compagnie des solistes de l’Orchestre baroque de Montauban Les Passions pour le programme «Une soirée musicale chez Ingres». Ils interprèteront notamment le Trio pour violon, violoncelle et piano de Mozart, et le Quatrième trio pour flûte, violon et violoncelle de Haydn. Yasuko Bouvard se produira également lors du concert de l’Ensemble baroque de Toulouse à Odyssud, à l’occasion des Rencontres des Musiques anciennes en Midi-Pyrénées, dans le vingtième concerto pour piano de Mozart. Créée en 1785, cette œuvre majeure du compositeur viennois sera jouée sur l’instrument pour lequel il a été composé, le pianoforte. Quant à l’Orchestre du Capitole, il exécutera la Symphonie n°39 de Mozart à la Halle aux Grains, lors du concert dirigé par Rinaldo Alessandrini. Ce programme sera également donné au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban.

Jérôme Gac
Y. Bouvard © Emmanuel Deckert

EBT & Y. Bouvard, mercredi 10 avril, 20h30, à Odyssud, 4, avenue du Parc, Blagnac. Tél.: 05 61 71 75 15.

ONCT, sous la direction de R. Alessandrini :
vendredi 12 avril, 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél.: 05 61 63 13 13.

Samedi 13 avril, 20h30, au Théâtre Olympe de Gouges, 4, place Lefranc-de-Pompignan, Montauban. Tél.: 05 63 21 02 40.

«Une soirée musicale chez Ingres», dimanche 12 mai, 16h30, à l’Orangerie de Rochemontès, Seilh. Réservations à la Maison Midi-Pyrénées, 1, rue de Rémusat, Toulouse. Tél.: 05 34 44 18 18.

(1) CD : « Joseph Haydn. Dans la bibliothèque des Esterházy », Editions Hortus

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de