Close

Le jeune Trio Karénine

28 Fév Publié par dans Musique classique | Commentaires

La salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon poursuit sa mission de tremplin pour les jeunes artistes « émergents ». Le 5 mars prochain, elle reçoit le trio Karénine, fondé en 2009 et composé de Anna Göckel, violon, Louis Rodde, violoncelle et Paloma Kouider, piano.

Les membres du Trio Karénine : Louis Rodde, violoncelle, Paloma Kouider, piano,
et Anna Göckel, violon – Photo Catherine et Bernard Desjeux –

Les membres de ce jeune trio, passionnés de littérature comme en témoigne le nom qu’ils ont choisi, sont tous trois diplômés du CNSM de Paris ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot. Ils se perfectionnent individuellement dans les classes d’artistes internationalement reconnus à Leipzig, Fiesole et Maastricht. Ils ont déjà reçu le soutien et l’enseignement d’artistes majeurs de la musique de chambre, tels les membres du Quatuor Ysaÿe, dont ils reçoivent les conseils encore aujourd’hui, au CRR de Paris, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Roland Pidoux, Hatto Beyerle, Christoph Richter, Avedis Koujoumdjan, Johannes Meissl et Geritt Zitterbart.

Invités à l’Académie Musique à Flaine en août 2011, ils ont également fait partie des ensembles invités à l’Académie de Villecroze, aux rencontres européennes de musique de chambre (ECMA), au Forum de Normandie, ainsi qu’à l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, qui leur décerne le Prix des Rotary Clubs en septembre 2010. Le Prix Pro Musicis international leur est décerné à l’unanimité en décembre 2011. Le Trio se produit tout autant à Paris – Maison de la Radio, Hôtel de Soubise, Fondation Singer-Polignac, Théâtre du Ranelagh, Cité des Arts, Cité internationale, Auditorium Marcel Landowski du CRR – qu’à Lille (salle du Nouveau Siècle), Prades, Angers, Ciboure dans le cadre des Ravéliades, La Charité-sur-Loire dans le cadre de la série Impromptus.

Depuis 2010, le trio est régulièrement invité à participer à des émissions radiophoniques comme le Concert du MatinLes Invités d’Arièle et Jeunes interprètes.

Le Trio Karénine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010 et la Fondation Culture et Musique lui offre son soutien, sous l’égide de la Fondation de France. Il a remporté, le 15 avril 2012, le 1er prix du 27e Concours international de musique de chambre Charles Hennen en Hollande.

Ces trois musiciens passionnés seront donc à la salle Bleue le 5 mars à 18 h 30 pour interpréter le Trio nº1 pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, op. 49, de Felix Mendelssohn Bartholdy, et le Trio avec piano en ré mineur, op. 63, de Robert Schumann, deux grandes partitions du répertoire de musique de chambre romantique.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Espace Croix-Baragnon
mardi 05 mars
Réservation

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de