Close

Le bonjour d’Alfred

17 Fév Publié par dans Cinéma | 1 commentaire

Alfred Hitchcock tourne Psychose devant la caméra de Sacha Gervasi.

HitchcockDécidément, Psychose d’Alfred Hitchcock suscite de curieux films. En 1998, Gus Van Sant signait un remake, identique à l’original au plan près, dont on cherche encore le sens. Aujourd’hui, le cinéaste britannique Sacha Gervasi revient sur la conception et la réalisation de l’un des films les plus célèbres du maître. Contrairement à ce que le titre laisse supposer, il ne s’agit donc pas d’un traditionnel «biopic», mais de l’évocation d’un pan de la vie du cinéaste. Alors, au fait de sa gloire, il veut adapter un roman de Robert Bloch inspiré par le tueur en série Ed Gein, mais se heurte à l’hostilité des studios. Sa fidèle épouse et collaboratrice, Alma, va une nouvelle fois l’épauler et lui permettre de mener le projet à son terme.

Dans les coulisses

Hitchcock est l’exploration des coulisses de la conception d’un classique du septième art autant qu’un portrait du cinéaste en action et d’un couple en crise. De suspense, il n’y en a pas, du moins pour un spectateur ayant vu Psychose et connaissant un brin les ingrédients de l’œuvre (la scène de la douche, l’obsession du cinéaste pour les actrices blondes, la musique de Bernard Herrmann…).

Restent alors – si l’on passe sur la mise en scène assez académique de Sacha Gervasi – le meilleur et le pire de l’entreprise, à savoir les acteurs. Le défi de camper Sir Alfred n’était pas mince, Sir Anthony Hopkins s’y colle avec son arme favorite : cabotinage à tous les étages. On parvient parfois à l’oublier. Trop rarement. A ses côtés, Helen Mirren (formidable) se glisse dans la peau de la discrète et décisive Alma Hitchcock, Scarlett Johansson (très bien) interprète une Janet Leigh convaincante. La starlette Jessica Biel est aussi de la partie en compagnie des excellents Danny Huston et Toni Collette. Tout cela n’est pas désagréable, mais demeure totalement dispensable. Mieux vaut revoir les films de ce bon vieux «Hitch».

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Toutes les bandes annonces et Horaires de vos Cinémas sur Culture 31

Partager : Facebook Twitter Email

 

Un commentaire


Christian Authier Plus d'articles de