Close

Les 7 doigts de la main à Odyssud ou comment j’ai réalisé un rêve…

27 Jan Publié par dans Grands Spectacles | 4 Commentaires

Des rêves, on en a tous, et heureusement! Des grands et des petits, des inaccessibles et des plus réalisables. L’un de mes rêves était de voir un spectacle des 7 doigts de la main. Je l’ai réalisé dimanche dernier et les mots me manquent pour décrire « Séquence 8″… Un pur moment d’émotion!

« Un peu de nous, pour vous »… Lorsque le spectacle s’achève avec ces quelques mots, le coeur s’emballe, les larmes coulent, mais la standing ovation que le public réserve à la troupe des 7 doigts de la main ne saurait suffire à la remercier pour ce moment magique qu’elle vient de nous offrir. Nos applaudissements semblent bien peu de choses mais j’espère que depuis la scène, ces artistes formidables ont vu nos yeux brillants et le sourire qui flottait sur les lèvres de chacun d’entre nous. Car ils nous ont vraiment fait vivre un moment hors du temps, qu’on ne voulait pas voir s’arrêter.
Ils sont huit: Eric, Ugo, Colin, Devin, Maxim, Camille, Tristan et Alexandra. Ils sont tous acrobates et danseurs, d’un niveau exceptionnel, et certains s’illustrent en plus dans d’autres spécialités comme le trapèze, la jonglerie, la barre russe, le mât, le cerceau aérien ou encore la planche sautoir (en 2012, Maxim et Ugo ont gagné la médaille d’or ainsi que plusieurs autres prix au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris avec leur numéro de planche sautoir). Ils font aussi de la musique, et même un numéro de strip-tease!
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont créatifs, ils ont du talent à revendre et en plus ils ont de l’humour. Bref, en un mot comme en cent, ils sont fabuleux! Surtout un véritable esprit de groupe se dégage de la troupe de « Séquence 8 ». Ils sont presque toujours tous sur scène, ils ont l’air de très bien se connaitre et s’entendre, on a l’impression qu’ils prennent beaucoup de plaisir, et ce plaisir ils le partagent avec nous, c’est pour ça que l’on se sent aussi privilégiés et autant chamboulés: quelle générosité!
« Un peu de nous, pour vous » En effet, à chaque représentation, ces huit jeunes donnent tout et partagent bien plus que des numéros de cirque. Cela va au-delà, c’est un pur concentré d’émotions et on vit un moment hors du temps. Les soucis et le quotidien semblent bien loin pendant 1h45! Vous l’avez compris, il s’agit tout simplement du meilleur spectacle que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.
Voir un spectacle des 7 doigts de la main, j’en rêvais depuis longtemps. Aussi, lorsque j’ai emménagé à Toulouse et que j’ai vu que la compagnie venait à Odyssud en janvier, j’ai pris des places immédiatement! J’ai mis mon petit trésor dans un tiroir et j’ai attendu, certaine de passer un moment exceptionnel…
Dimanche dernier, j’ai réalisé un rêve…et c’était le pied!!!
  • Les 7 doigts de la main: compagnie montréalaise de cirque contemporain avec 5 spectacles de tournée de renommée mondiale. Des artistes de talent exceptionnel font des prouesses circassiennes et acrobatiques, danse et théâtre s’entremêlent pour créer des événements remplis de surprises et d’émotions. Séquence 8, nouvelle création 2012, célèbre ses dix ans de succès international.

  • Prochaines dates en France: Séquence 8 sera bientôt joué à Aix-en-Provence (début février), Paris (février-mars), Douai et Nantes (juin) avant de repartir au Canada: toutes les dates ici. D’autres spectacles des 7 doigts de la main sont également en tournée dans le monde entier.
Partager : Facebook Twitter Email

 

4 commentaires

  • Grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes, ils le méritent, même si ce verbe paraît inadéquat de par sa prétention à l’utiliser pour juger de la qualité du travail des autres. C’est là que l’on mesure le “pas droit à l’erreur“ car, en effet, ils n’ont pas droit à l’erreur. Il n’y a pas deux prises, ou 3, ou 5, ou 10 ou… Dès que le spectacle arrive sur scène, tout doit être au top. Aucun sursis, aucun répit, c’est maintenant car cela ne peut être plus tard. Il faut être jeune, beau, athlétique, tourné vers l’autre, narcisse pour soi mais bizarrement d’abord pour les autres. Des numéros plus sophistiqués, invraisemblables,il y en a, mais ce qui compte le plus, c’est le résultat d’ensemble. Et là,le résultat? Un spectacle qui émeut, d’entrée, c’est une denrée rare et sa rareté en fait une véritable leçon de modestie.
    Merci Odyssud !! et prière de les faire revenir, encore!


Plus d'articles de