Close

La Poésie, c’est l’invitation à la Musique…et à la Peinture

15 Jan Publié par dans Littérature, Poésie | Commentaires

CYCLE DE LECTURES POÉTIQUES A VOIX HAUTE 2013

par Elrik FABRE-MAIGNÉ

(et Les BALADINS D’ICARIE)

avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de la Mairie de Toulouse

au Musée Paul-Dupuy

1)    samedi 26 janvier (à 15h), La Poésie, c’est l’Invitation à la Musique… et aux Arts plastiques*,

2)    samedi 23 février (à 15h), Clairières dans le ciel pyrénéen in mémoriam Francis Jammes avec Alain Bréhéret au piano et Bénédicte Clermont-Pezous au chant soprano,

3)    samedi 30 mars (à 15h), Les Poètes du Printemps*, dans le cadre du Printemps des Poètes,

4)    samedi 27 avril (à 15h), La chanson du Grand canal royal des Deux Mers* de Charles Cros,

5)    samedi 18 mai (à 21h, 22h et 23h),  Anthologie de la poésie de langue française (Villon, Ronsard, Rimbaud, Verlaine, Jammes, Apollinaire, Aragon…), avec Servane Solana au chant et à la guitare, dans le cadre de la Nuit des Musées,

6)    samedi 22 juin (à 15h), L’Eté en Poésie*,

7)    samedi 27 juillet (à 15h), Voyages et Paysages*

*avec support musical

Depuis la Loi du 4 janvier 2002, dans un Musée, un dépôt d’Archives ou une Bibliothèque, le récolement est une opération de contrôle de la présence de documents: on recherche si chaque item est physiquement présent ; si des absences sont repérées, elles provoquent la mise à jour de l’inventaire après une recherche des documents correspondants.

Le Musée Paul Dupuy, Musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse qui réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age au XXème siècle, est un lieu tout à fait adéquat pour pratiquer un récolement de la Poésie de langue française. J’ai souhaité y donner à entendre certains de ces poèmes dont le public connaît certains titres, qui font partie de notre patrimoine littéraire et, jusqu’à une époque récente, du rayonnement de la France à l’étranger ; mais que nous entendons de plus en plus rarement.

En espérant donner ou redonner au public de ce beau Musée le goût unique de la Langue Française à travers des lectures de quelques uns de ses plus grands Poètes choisies au jeu des correspondances : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches… (Green Paul Verlaine)

E.Fabre-Maigné
Chevalier des Arts et Lettres

 

E.Fabre-Maigné

Depuis plus de 40 ans, ce doux poète sillonne des scènes de France et d’Europe.
Parti très jeune sur les routes cahoteuses du spectacle vivant, il y a côtoyé Julian Beck du Living Théâter, Jim Morrison des Doors, Paco Ibanez, Lluis Llach, Francis Bébey etc. Compagnon de route de Magma, du Théâtre du Chêne Noir d’Avignon, et de Léo Ferré, il a appris de celui-ci que « la Musique est la meilleure compagne pour faire passer les grands mots des Poètes ». Alors il en fait passer : ceux du tendre Francis Jammes, du courageux Nazim Hikmet, du bon Antonio Machado, du regretté Xavier Grall, des chants Amérindiens, de ses Poètes du Rock…

En solo ou avec les Baladins d’Icarie, il continue de tenir allumée la lampe de la Poésie au cœur de sa bonne ville de Toulouse et partout où l’on souhaite l’accueillir.

Chaque semaine, il produit l’émission « L’Invitation à la Musique » sur Radio Présence Midi-Pyrénées (97.9) et la COFRAC (COmmunauté Francophone des RAdios Chrétiennes) et il rédige une chronique éclectique sur le site Culture 31.

Il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres des mains de Madame Catherine Tasca, Ministre de la Culture, pour son action culturelle au chevet des enfants et des personnes âgées hospitalisées.

Le Dictionnaire de Toulouse G.P

 lesbaladinsdicarie@eu

www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-paul-dupuy/

Musée Paul-Dupuy 13 rue de la Pleau à Toulouse

05 61 14 65 50

Métro Carmes

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de