Close

La passion de Michel Plasson pour l’opéra français

29 Déc Publié par dans CD / DVD, Opéra | Commentaires

Espéré après une première publication symphonique majeure en 2010, EMI vient de nous restituer en un coffret de 38 CD l’essentiel des opéras français enregistrés par Michel Plasson avec l’orchestre et le chœur du Capitole entre 1976 et 2002. Il s’agit sans aucun doute d’un événement discographique de cette fin d’année 2012 et l’on ne saurait que trop se précipiter sur ces pépites.

Quelle aubaine ! Au moment où EMI risque d’être avalé avec son fabuleux catalogue par le monstre Universal, voici cette boîte recelant la quintessence de l’opéra  français, défendue envers et contre tout pendant près de quatre décennies par Michel Plasson et Son orchestre du Capitole, dont il fit l’un des meilleurs de France. C’est un beau pied de nez, peut-être déjà nostalgique, à la standardisation culturelle d’une mondialisation, qui nous engloutit déjà.

Ces quinze opéras constituent un legs artistique incomparable, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre un chef, une phalange dont il a façonné le son pendant plus de trois décennies, un chœur, la crème des chanteurs lyriques sur plusieurs générations et un label, qui pouvait alors s’enorgueillir d’une véritable politique artistique. On comprend moins la politique actuelle dudit label, qui rééditait il y a deux mois, en version économique, l’unique mais magique Gercœur de Magnard…

Alain Huc de Vaubert

Pour lire cet article dans son intégralité, prière de se reporter au site ResMusica.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Admin Plus d'articles de