Close

Gautier Capuçon et le Venice Baroque Orchestra

07 Déc Publié par dans Musique classique | Commentaires

C’est à une véritable fête du concerto baroque que nous convie l’association Les Arts Renaissants pour son troisième concert de la saison, le 13 décembre prochain. Pour célébrer l’approche de Noël, de prestigieux invités viennent à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines (et non à l’habituel salon rouge du Musée des Augustins) présenter un programme festif. Le jeune et grand violoncelliste Gautier Capuçon, ainsi que le très beau Venice Baroque Orchestra, dirigé par Andrea Marcon, s’associent dans un florilège de musique italienne du 18ème siècle.

Le Venice Baroque Orchestra, dirigé par Andrea Marcon

Fondé en 1997, le Venice Baroque Orchestra est reconnu comme l’un des premiers ensembles européens jouant sur instruments d’époque. Dirigé par Andrea Marcon, claveciniste et spécialiste de la période baroque, l’orchestre reçoit régulièrement d’excellentes critiques pour ses concerts et ses productions lyriques en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. Se consacrant à la redécouverte des chefs d’œuvre du 17ème et 18ème siècle, le VBO a révélé de nombreux ouvrages lyriques baroques dans les plus prestigieux établissements du monde. Le VBO possède une discographie très étendue avec Sony et Deutsche Grammophon. Pour ses enregistrements, le VBO a reçu des récompenses telles que Diapason D’Or, Choc du Monde de la Musique, Echo Award et Edison Award. 2012 marque la parution de son premier enregistrement pour Naive, L’Olimpiade. Chef d’Orchestre, organiste et claveciniste Andrea Marcon est reconnu comme l’un des principaux interprète des périodes baroques et classiques. À ce titre, il est l’invité régulier des plus grands orchestres et opéras. Son répertoire s’étend de la période baroque à Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et même Rossini.

Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi. En 1998, il reçoit le Premier Prix de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, en 1999 le 2ème Prix au Concours de violoncelle de Christchurch, en Nouvelle-Zélande et le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado. En 2001 il est « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Echo Preis » de la Télévision Allemande pour l’enregistrement de l’année (Dvořák) en 2009, ainsi que le « Borletti-Buitoni Trust Award ».

Gautier Capuçon

Il est soliste auprès des orchestres et des festivals les plus prestigieux. Interprète de musique de chambre ou soliste avec orchestre, Gautier Capuçon est partenaire de quelques-uns des interprètes les plus recherchés de notre époque : son frère Renaud Capuçon au violon, et les pianistes Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Stephen Kovacevich, Frank Braley, Hélène Grimaud, Marielle et Katia Labèque, entre autres. Il interprète aussi bien le répertoire classique que romantique et moderne. Ses enregistrements sont édités chez Virgin Classics et EMI Classics.

Ces interprètes d’exception joueront à Toulouse une série de concertos pour cordes de Vivaldi, Porpora, Geminiani et Tartini. Une sorte de festival baroque.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

jeudi 13 décembre – Saint Pierre des Cuisines
Les Arts Renaissants

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de