Close

Les apprentis

06 Nov Publié par dans Théâtre | Commentaires

« L’Apprenti », de Daniel Keene, est à l’affiche de l’Athanor à Albi et du Théâtre national de Toulouse, dans une mise en scène de Sébastien Bournac avec la comédien Laurent Pérez.

Après avoir créé la pièce « Dreamers » au Théâtre national de Toulouse, le metteur en scène toulousain Sébastien Bournac poursuit sur la même scène un compagnonnage soutenu avec l’auteur australien Daniel Keene. « L’Apprenti » est son troisième spectacle monté sur des textes du dramaturge. La pièce raconte comment Julien, un garçon de douze ans, se choisit un nouveau père parce qu’il juge le sien trop distant. « Julien fait preuve d’une audace innocente et subversive en abordant un inconnu choisi parmi d’autres candidats, pour en faire son père idéal », note le metteur en scène. Interprété par Laurent Pérez, le quadragénaire désigné voit son quotidien, solitaire et routinier, basculer à la suite de cette intrusion. Le temps d’une année, Daniel Keene décrit la naissance d’une histoire à deux…

Sébastien Bournac poursuit : «Cette intrusion bouleverse la vie de Pascal et réveille des questions (« refoulées » ou simplement tues) sur son désir d’être père et sur sa capacité à être avec les autres. De rencontre en rencontre, ces deux-là, « apprentis » l’un autant que l’autre, apprennent à se connaître et jouent ensemble le jeu d’une relation à inventer. Entre éclats de rire, émotions partagées et crises passagères, peu à peu chacun crée chez l’autre le besoin de ce qu’il lui apporte. Une amitié aussi inattendue qu’intense naît entre le gamin capricieux et l’adulte solitaire et sans expérience. Ils se réconcilient avec leur vie et cela réenchante le monde.»

Jérôme Gac
« L’Apprenti » © François Passerini

Une chronique d’ Intramuros mensuel

Du jeudi 8 au samedi 10 novembre, à l’ Athanor, place de l’Amitié entre les peuples, Albi. Tél. 05 63 38 55 56.

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, 21h00, à l’ Espace Paul Éluard, 6, rue du Pré-Vicinal, Cugnaux. Tél. 05 61 76 88 99.


Du mardi 27 novembre au samedi 8 décembre, au TNT, 1, rue Pierre-Baudis, Toulouse. Tél. 05 34 45 05 05.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de