Close

L’arrière-pays

18 Oct Publié par dans Théâtre | Commentaires

À Toulouse, le collectif Les Possédés poursuit sa collaboration avec Laurent Mauvignier au Théâtre Garonne.

Les Possédés © J.-L. Fernandez

Animateur du collectif Les Possédés, Rodolphe Dana avait interprété en 2008 une adaptation du premier roman de l’auteur toulousain Laurent Mauvignier, « Loin d’eux ». Il reprendra au printemps prochain ce spectacle à Toulouse, sur la scène du Théâtre Garonne. En attendant, le collectif Les Possédés s’engage aujourd’hui dans la création du premier texte de Laurent Mauvignier écrit pour le théâtre, « Tout mon amour »(1). Présent dès les premières répétitions, l’auteur raconte : «Nous avons essayé de comprendre les personnages, leurs motivations, leurs relations, jusqu’à la fin logique et (j’espère) implacable du texte. Pendant les semaines qui ont suivi, revenant sur la pièce, j’ai précisé, corrigé, déplacé, jusqu’à la version sur laquelle nous allons travailler à la mise en scène. J’ignore si la façon dont Les Possédés s’en emparent est la seule possible, même si la pièce a été écrite avec les voix des uns et des autres en tête, mais je sais que, sans ce travail, sans ces rencontres, elle n’aurait pas vu le jour. Il faut en effet soulever tellement d’inconnu et de mystère pour écrire une pièce de théâtre, que cela me semble presque impossible à un auteur, seul, chez lui. Il faut le concours de ceux qui vont faire vivre l’ensemble, il faut ce regard de vérité»

Les Possédés retrouvent là un univers proche d’un précédent spectacle, celui du « Pays Lointain » de Jean-Luc Lagarce. Selon Rodolphe Dana, « Tout mon amour » est un «drame familial, intime, comme nous les aimons. C’est une pièce qui parle de l’absence et du retour d’un être aimé. Une pièce sur le retour d’un enfant qu’on croyait à jamais perdu. C’est aussi une pièce qui parle des enfants, du couple, des parents qui même morts continuent de hanter les vivants. C’est une pièce où le pire côtoie le trivial, une sorte de huis-clos tragi-comique». Après avoir provoqué la rencontre de l’auteur toulousain avec le collectif, le Théâtre Garonne sera le cadre de la toute première représentation de cette création collective qui sera ensuite à l’affiche du Théâtre de la Colline, à Paris.

Jérôme Gac

« Tout mon amour », du mardi 23 au samedi 27 octobre ;
« Loin d’eux », du jeudi 18 au vendredi 19 avril ;
Au Théâtre Garonne, 1, avenue du Château d’eau, Toulouse. Tél. 05 62 48 54 77.

Rencontre avec Laurent Mauvignier et Rodolphe Dana, mercredi 24 octobre, 17h30, à la librairie Ombres Blanches, 50, rue Gambetta, Toulouse. Tél. 05 34 45 53 33.

(1) Les textes de L. Mauvignier sont publiés aux Éditions de Minuit

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de