Close

Les Arts Renaissants célèbrent Xavier Darasse

17 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

La première soirée des Arts Renaissants, en partenariat avec le Festival international Toulouse les Orgues renoue avec la création de cette série de concerts. On se souvient de l’appel lancé par Xavier Darasse lorsqu’il a fondé en 1982 cette association destinée à offrir aux mélomanes curieux toutes sortes de musiques, depuis le Moyen-Âge jusqu’à la musique contemporaine, jouées par de grands artistes, interprètes célèbres ou jeunes talents à découvrir : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents.»

L’ensemble Gilles Binchois dirigé par Dominque Vellard chantera la fameuse Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut

Le concert d’ouverture est un hommage à Xavier Darasse, passeur de musique et créateur infatigable d’événements originaux. Le programme, en conformité avec l’esprit d’ouverture du fondateur, associe musique ancienne et création contemporaine. Ainsi, les Trois Inventions pour orgue à la mémoire de Xavier Darasse, de Gilbert Amy, s’insèrent dans un monument de la musique vocale du Moyen-Âge, la mythique Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut. Écrite au XIVème siècle, cette partition constitue la première messe complète attribuée à un compositeur. Le musicien et poète, ainsi qu’homme fortuné, l’avait composée pour son usage personnel. Ainsi, pour assurer le repos de son âme, sa messe fut donnée tous les samedis à la cathédrale de Reims, pendant près d’un siècle… Dès sa redécouverte au début du XXème siècle, la Messe Notre Dame fascina tous les musiciens qui voyaient dans cette musique une modernité inédite dans la complexité et le raffinement.

Les trois Inventions pour orgue ont été commandées à Gilbert Amy peu de temps après la mort de Xavier Darasse, par l’association Les Arts Renaissants. Écrites spécifiquement pour l’orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, elles forment une sorte de triptyque. Intercalées dans le déroulement de la Messe de Machaut, le passage d’un monde à l’autre en vivifie l’écoute et crée des échanges intenses, tels que les aurait aimés le dédicataire de l’œuvre.

C’est à l’Ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard qu’est confiée l’interprétation de cette Messe. Après plus de 30 ans d’existence, l’ensemble Gilles Binchois garde le même enthousiasme pour défendre les répertoires des XVème et XVIème siècles et le chant d’Eglise de la chrétienté médiévale, répertoires qui constituent toujours la base de son activité. Dominique Vellard, qui a fondé cet ensemble en 1979, s’est orienté vers ce répertoire exigeant du fait de son appartenance à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant. Il enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle. Il assure également la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991 et, depuis 2003, celle de la saison Les Meslanges de Printempsdevenus Journées de Musique Ancienne à Dijon.

Les Trois Inventions de Gilbert Amy seront jouées sur l’orgue pour lequel elles sont conçues par François Espinasse. Cet ancien élève du Conservatoire de musique de Toulouse est organiste de l’église Saint-Séverin à Paris, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, membre-rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). Il a été nommé en 2010 organiste co-titulaire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles avec Michel Bouvard, Frédéric Desenclos et Jean-Baptiste Robin. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Toulouse, Tokyo-Musashino au Japon), il mène une carrière de concertiste et de pédagogue tant en France qu’à l’étranger. Passionné par la création contemporaine, il a donné en première audition des œuvres de Gilbert Amy, Betsy Jolas, Pierre Farago, Philippe Hurel…

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse


Les Arts Renaissants / Hommage à Xavier Darasse
Ensemble Gilles Binchois, François Espinasse, orgue
vendredi 19 octobre 2012

Toulouse les Orgues
Soutenir le Festival

Les Arts Renaissants

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de