Close

C’est bien parti pour les noces d’or : le Chœur de chambre les – éléments fête ses quinze ans sous la férule de son fondateur Joël Suhubiette

16 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dimanche 21 octobre, 17h – Halle aux Grains, Toulouse

Concert coproduit par Odyssud-Blagnac et le Festival international Toulouse les Orgues

Lundi 29 octobre, 20h – Auditorium de l’Institut français, Barcelone.

« Ce que les chefs d’orchestre extérieur apprécient dans le chœur, ce sont précisément sa couleur, sa justesse, sa souplesse. C’est encore une fois grâce au travail a cappella que cela est possible » J. Suhubiette

En 2012, Le Chœur de chambre Les-éléments fête ses quinze ans. A cette occasion, Joël Suhubiette, son fondateur et directeur artistique, propose de nombreux concerts, en France comme à l’étranger. Fidèle à sa mission de restitution du répertoire et toujours au service de la création contemporaine, il interprète des programmes très variés, a cappella ou avec orchestre.

C’est à Toulouse et en Région Midi-Pyrénées que Le Chœur de chambre Les éléments est né et se développe au point d’être devenu un des fleurons de la musique chorale française, lauréat des Victoires de la Musique en 2006. Il est invité sur les plus grandes scènes, par de prestigieux festivals, sous la direction de J. Suhubiette mais aussi sollicité par des chefs d’orchestre pour chanter l’oratorio et l’opéra au côté de leur formation.

Lors de la première édition du Festival international Toulouse les Orgues, le 19 octobre 1996, J. Suhubiette lançait son ensemble vocal. Il s’imposait donc que le  concert anniversaire des quinze ans des éléments soit coproduit par cette manifestation dirigée par Michel Bouvard et par  Odyssud-Blagnac où l’ensemble est en résidence depuis 2001.

La première réussite dont son fondateur est le plus fier, c’est d’avoir fidélisé une équipe de chanteurs stable au sein de l’Ensemble, puisqu’une majorité de chanteurs le suit  depuis une dizaine d’années. Avoir forgé cette équipe est une réussite essentielle. Puis, reconnaissance du public et de la presse spécialisée se manifestant par des critiques élogieuses et des prix prestigieux ont permis l’ouverture à des salles à fort rayonnement artistique. Intégrer la programmation de Festivals de renom est un point de satisfaction supplémentaire. Il s‘en suit des invitations sur le plan international de plus en plus nombreuses.

Dimanche 21 octobre, à la Halle aux Grains, J. Suhubiette à la tête des éléments proposera un concert construit en deux parties choisies avec le soin dont il est coutumier. La première, a cappella, sera un florilège d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, auteurs de pièces spécifiques qui ont marqué la vie du chœur.

 Depuis des années, créer leurs œuvres a toujours fait partie de l’objectif de départ de J. Suhubiette. Leur fidélité et leur confiance réciproques sont porteuses de réussites mémorables. Seront au rendez-vous : Alexandros Markéas (Medea-Cinderella – 2010), Patrick Burgan (Absence – 2003) et Zad Moultaka (Lama Sabaqtani – 2009).

Quant à sa plus belle des réussites, avoue-t-il, c’est bien d’avoir créé un lien de confiance et de fidélité avec le public et les diffuseurs.

La Messe à double chœur de Frank Martin, compositeur suisse disparu en 1974, est un chef d’œuvre de la musique polychorale du XX è siècle qui sied parfaitement à l’Ensemble Les – éléments.

 J. Suhubiette révèle ici l’immense palette de couleurs que seul un ensemble du plus haut niveau est capable de livrer, du mystère à la clarté, de la sombre austérité à la douce tendresse. Ainsi conduira-t-il le public crescendo vers la pièce maîtresse de cette soirée anniversaire : le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, à la fois éclatant et empli d’intense émotion. Accompagné par Les Passions – Orchestre baroque de Montauban de Jean-Marc Andrieu avec qui il partage de longue date une sincère complicité musicale J. Suhubiette dirigera ce concert dont les solistes seront Anne Magouët, Raphaël Brémard, Pascal Bertin et Jean-Claude Sarragosse.

Lundi 29 octobre, Marty Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, prendra la présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée pour la deuxième fois. A cette occasion, les responsables de cette union transpyrénéenne se réuniront à Barcelone et le Chœur de chambre les éléments, formation phare de Midi- Pyrénées, donnera, sous la direction de J. Suhubiette, un concert dédié aux cultures de la Méditerranée à travers leur musique sacrée.

L’Institut français de la capitale catalane, créé en 1920 sous les auspices de l’Université de Toulouse, accueillera les 18 chanteurs des éléments pour ce programme a cappella intitulé Méditerranée sacrée créant un pont entre des œuvres de compositeurs des XVI è, XVIIè et XVIIIè siècles et d’aujourd’hui.

Quinze ans auront passé et, dès 2013, le Chœur de chambre les éléments partira à nouveau à la rencontre de son public ici et ailleurs, tout près et très loin, au-delà des mers, vers un avenir plein de promesses…

Programme

Alexandros Markéas (1965)
Medea-Cinderella (2010) pour chœur mixte a cappella
Franck Martin (1890-1974)
Messe pour double chœur a cappella
Patrick Burgan (1960)
Absence (2003) pour chœur a cappella
Zad Moultaka (1967)
Lama Sabaqtani (2009) pour chœur a cappella

Entr’acte

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Magnificat en ré majeur, BWV 243

Chœur de chambre Les éléments – 25 chanteurs
Les Passions – Orchestre baroque de Montauban (direction Jean-Marc Andrieu) – 25 musiciens

Solistes

Anne Magouët, soprano
Pascal Bertin, alto
Raphaël Brémard, ténor
Jean-Claude Sarragosse, basse

Depuis sa création par Joël Suhubiette en 1997 à Toulouse, le Chœur de chambre les – éléments est devenu l’un des chœurs français les plus reconnus. Récompensés par l’Académie des Beaux Arts par le prix de la Fondation Liliane Bettencourt pour le chant choral et par une Victoire de la musique classique en 2006, les – éléments s’illustrent dans les répertoires de la Renaissance à la création contemporaine et commandent régulièrement des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui.

 A cappella, avec ensemble instrumental, en oratorio, l’ensemble se produit sur les plus grandes scènes nationales et internationales. (Canada, USA, Liban, Egypte, Espagne, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Italie, Suisse)

Le Chœur de chambre les – éléments est fréquemment invité par des orchestres et chefs de renom tels que Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer, Emmanuel Krivine et Marc Minkowski. Il collabore avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, et pour des productions scéniques, avec l’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Élysées.

Les – éléments enregistrent sous la direction de Joël Suhubiette pour l’Empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics et Naïve.

Michel Grialou

Chœur de chambre les éléments
Odyssud
Toulouse les Orgues

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de