Close

L’appétit musical

12 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

C’est sur les soirées devenues incontournables de « concert à la criée » que débute la saison d’abonnement 2012-2013 de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Les 22 et 23 septembre prochains, dans la nouvelle salle de l’Escale de Tournefeuille, puis les 25 et 26, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’OCT propose ses plats à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est celui des spectateurs présents qui sélectionnent entrées, plats principaux, fromages et desserts à partir d’une carte présentée en ouverture de la soirée.

L' Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard lors du « Concert à la criée », Salle Gaveau à Paris, le 27 mars 2012

Les plus grandes œuvres musicales sont ainsi proposées par Gilles Colliard, directeur musical de l’orchestre. C’est le public qui choisit, au moment, le menu du banquet…! Au cours de ces manifestations très prisées, l’OCT n’hésite pas à se mettre en danger en proposant à son public un véritable menu à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est celui des spectateurs présents ! Ceux-ci peuvent ainsi commander les « plats » à déguster à la suite des « amuse-bouches » offerts par l’orchestre en guise d’ouverture. Ils le font à partir d’une carte proposant un choix large et ouvert de partitions couvrant plus de trois siècles de musique. On comprend alors le travail considérable que les artistes ont à accomplir au cours de la soirée. Arrivant sur scène avec plus de cent pages de musique, ils ne savent pas à l’avance ce que le public va souhaiter entendre.

Au cours de la saison précédente, le 27 mars 2012, le « Concert à la criée » a été acclamé par le public de la Salle Gaveau à Paris.

Le « menu » proposé couvre un programme musical particulièrement fourni. Pour cette nouvelle rentrée la criée se fait résolument Baroque ! Vivaldi, Bach, Rameau, Marais, Telemann, Corelli, Locatelli, Purcell… tous les grands compositeurs baroques sont conviés au festin. Cette année également, Gilles Colliard nous réserve une petite surprise… Un spectateur a fait remarquer qu’avec tous ces excellents plats musicaux, il manquait le vin ! Et bien soit ! Gilles Colliard offrira quelques grands crus millésimés pour accompagner les choix gastronomiques… Laissons faire le sommelier !

Chaque année, l’Orchestre de Chambre de Toulouse épice d’un peu de folie ce début de saison en forme de banquet musical.

Serge Chauzy

Site de l’Orchestre de Chambre
Réservation à Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse)
Réservation à l’Escale (Tournefeuille)

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de