Close

Les Clefs de Saint-Pierre : un hâvre de sincérité. 13ème saison de musique de chambre : Clap ! Clap !

17 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

Quelle est donc cette douce alchimie qui rend depuis maintenant plus de douze ans, ces quelques cinq rencontres par saison, pratiquement incontournables ? Est- ce le lieu, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, malgré le décliné des travées qui peuvent perturber l’équilibre de certains !? Est-ce une plus grande complicité avec la poignée de musiciens dont le nombre varie évidemment en fonction des œuvres choisies ? Est-ce l’intimité qui se crée tout de suite entre eux, les formations étant toujours de taille réduite, intimité que le public peut ressentir davantage que dans la masse habituelle d’un orchestre symphonique ? Est-ce enfin dans la structure de l’organisation de ces rendez-vous qui, par son côté bon enfant, donne cette petite touche supplémentaire d’exaltation ? N’oublions pas que son équipe est constituée de bénévoles passionnés. C’est, sûrement un peu de tout ça, quand on aura précisé que les musiciens intervenant sont tous des membres de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

La plaquette éditée, que vous allez vous dépêchez de vous procurer, vous détaillera les cinq soirées retenues. Disons juste que l’on retrouve avec beaucoup de plaisir, les noms de musiciens habitués, mais qu’il y a aussi quelques petits nouveaux !

Sans faire injure aux autres éléments de la programmation, m’interpellent assez, les Variations Goldberg, dans une transcription pour trio à cordes de Dimitri Sitkovetsky, mais encore de Benjamin Britten, les 4 Folksongs, pour hautbois et harpe, et le Lachrymæ, pour alto et harpe.

Tous les concerts seront présentés par Serge Krichewsky.

Michel Grialou

Site Internet des Clefs de Saint-Pierre

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de