Close

L’An II à l’Orangerie

09 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

Après une première saison de trois beaux dimanches musicaux à la campagne, « Concert à l’Orangerie de Rochemontès » ouvre une deuxième série de manifestations. C’est aux portes de Toulouse, dans la petite commune de Seilh que ce précieux bâtiment de charme du XVIIIème siècle accueille les musiciens et les mélomanes. Erigée au milieu d’un parc « à la française » de 9 hectares, l’Orangerie de Rochemontès a été choisie par Catherine Kauffmann-Saint-Martin pour y organiser une saison musicale diverse et conviviale. Trois dates sont d’ores et déjà arrêtées pour la rentrée de la nouvelle saison, pour des programmes originaux bâtis autour d’artistes de grande qualité. Les 28 octobre 2012, 13 janvier et 10 mars 2013, à 16 h 30, la musique animera ce lieu magique et accueillant.

Marie-Paule Milone (violoncelle) et Denis Pascal (piano) © J-B. Millot

La première saison a connu un remarquable succès auprès du public, des artistes et de la presse. L’orchestre Les Passions, avec Jean-Marc Andrieu, le duo violon-piano Clara Cernat Thierry Huillet, puis la pianiste lituanienne Mûza Rubackyté ont tour à tour animé ces après-midis dominicaux. Les trois nouvelles programmations et la qualité des artistes invités promettent de nouveaux plaisirs aussi intenses que variés. Rappelons en outre que chaque concerts est suivi d’un apéritif offert par les partenaires et partagé avec les musiciens. La convivialité au service de la musique…

Dimanche 28 octobre 2012, 16 h 30 : Marie-Paule Milone (violoncelle) et Denis Pascal (piano) offrent un programme inédit à Toulouse « L’âme russe, chant d’exil ». La nostalgie d’un pays perdu, la complainte du déraciné, semble être le chant profond de l’âme russe, chant de l’exilé loin de sa patrie ou étranger au sein même de son immense pays qu’il ne reconnaît plus. Le Nocturne op.19 n°4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, la Sonate op.119 de Sergeï Prokofiev, le « Chant du Ménestrel » d’Alexandre Glazounov et la célèbre Sonate op.19 de Sergeï Rachmaninov brossent le portrait complexe et riche d’une culture attachante.

Le violoncelliste Marc Coppey © Adrien Hippolyte

Dimanche 13 janvier 2013, 16 h 30 : Le célèbre violoncelliste Marc Coppey présente une confrontation musicale exigeante et originale consacrée aux « Suites et sonates en miroirs, pour violoncelle seul ». Lauréat des deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig, Marc Coppey réussit un parcours idéal, passant par la formidable expérience de la musique de chambre avec le fameux Quatuor Ysaÿe. Il offrira à Rochemontès un récital de pièces de J-S. Bach, du Hongrois Zoltan Kodaly et du Catalan Gaspar Cassadó.

La flûtiste Sandrine Tilly et la pianiste Anne Le Bozec

Dimanche 10 mars 2013, 16 h 30 : C’est avec un duo flûte piano que se poursuivra ce cycle. Sandrine Tilly, flûtiste solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et sa complice la pianiste Anne Le Bozec feront découvrir la musique originale composée pour la flûte. Ce programme de « Romance et sonates » réunira des partitions signées Robert Schumann, Francis Poulenc et Sergeï Prokofiev.

Voici donc la nouvelle saison d’un rendez-vous musical qui enrichit les activités musicales de la ville rose et de sa région. Rendez-vous est pris.

Serge Chauzy
Une chronique de Classic Toulouse

Site de l’Orangerie de Rochemontès

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de