Close

Quinze ans

10 Juil Publié par dans Musique classique | Commentaires

Fondé et dirigé par Joël Suhubiette, le chœur de chambre Les Éléments fête cette année son quinzième anniversaire avec une série de concerts toulousains.

J. Suhubiette © François Passerini


Au festival Musiques des Lumières de Sorèze, puis en ouverture de la programmation du festival Toulouse d’été, le chœur de chambre Les Éléments se produira avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dans un programme réunissant des œuvres sacrées du répertoire français. Dans l’abbatiale de l’Abbaye-école de Sorèze et dans la nef romane de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, seront ainsi interprétées des pièces sacrées a cappella de Francis Poulenc: « Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour » (chœur de femmes et orgue), « Laudes à Saint-Antoine de Padoue » (chœur d’hommes) et quatre « Motets pour un temps de pénitence » (chœur mixte). La seconde partie de la soirée sera consacrée au Requiem de Gabriel Fauré. Les chanteurs seront alors rejoints par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, tous placés sous la direction de Joël Suhubiette.

Ces concerts ouvriront les festivités célébrant le quinzième anniversaire des Éléments, ensemble vocal lancé en 1996 par Joël Suhubiette – lors de la première édition du festival Toulouse les Orgues. À cette occasion, le chœur de chambre et son directeur musical se produiront en France comme à l’étranger. Fleuron de la musique chorale française d’aujourd’hui, il s’est donné pour mission la restitution du répertoire sans pour autant négliger la création contemporaine. Il s’est ainsi vu décerné en 2006 une Victoires de la Musique. Invité sur les plus grandes scènes et de prestigieux festivals, l’ensemble est par ailleurs sollicité pour participer à l’interprétation d’oratorios et d’opéras. Ce sera le cas à Toulouse, en décembre, dans la saison des Grands Interprètes? à la Halle aux Grains. On entendra alors Les Éléments dans « le Messie », de Haendel, avec l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi et la soprano Sandrine Piau, le contre-ténor David DQ Lee, le ténor Topi Lehtipuu, la basse Christian Senn.

Point culminant de ces célébrations, le festival Toulouse les Orgues accueillera le concert anniversaire des Éléments, dimanche 21 octobre à la Halle aux Grains, en coproduction avec Odyssud – où l’ensemble est en résidence à Blagnac, depuis 2001. Pour ce programme, le fondateur et directeur artistique du chœur dirigera une sélection d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui dont les pièces sont emblématiques du parcours des Éléments. On entendra « Medea-Cinderella » (2010) d’Alexandros Markeas, « Absence » (2003) de Patrick Burgan et « Lama Sabaqtani » (2009) de Zad Moultaka. Puis, la Messe à double chœur de Franck Martin – compositeur suisse disparu en 1974 – précèdera le Magnificat de Jean-Sébastien Bach. L’orchestre baroque de Montauban Les Passions de Jean-Marc Andrieu – partenaire et complice de longue date des Éléments – accompagnera ce programme exaltant.

Jérôme Gac

Requiem de Fauré, Motets de Poulenc, par le Chœur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette:

Vendredi 13 juillet, 21h30, dans le cadre du festival Musiques des Lumières, Abbaye-école, rue Saint-Martin, Sorèze. Tél. 05 63 50 86 38.

Mardi 17 juillet, 21h30, cathédrale Saint-Étienne, place Saint-Étienne, Toulouse, dans le cadre du festival Toulouse d’été. Tél. 05 62 27 60 71.

Dernier enregistrement :
« Méditerranée sacrée, polyphonies anciennes et modernes » (L’Empreinte digitale, 2011).

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de