Close

Célébrations

04 Juil Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dirigés par Joël Suhubiette, le festival Musiques des Lumières fête sa dixième édition à l’Abbaye-école de Sorèze et le chœur de chambre Les Éléments célèbre ses quinze ans.

Les Éléments © Musiques des Lumières

Musiques des Lumières fête sa dixième édition à l’Abbaye-école de Sorèze, dans le Tarn. Le festival dont la direction artistique est assurée par Joël Suhubiette accueillera le Rias Kammerchor de Berlin, ensemble prestigieux considéré comme l’un des meilleurs choeurs du monde. L’autre événement sera le programme de madrigaux et d’airs d’opéra de Monteverdi donné par Les Talens lyriques de Christophe Rousset, interprétés par les ténors Emiliano Gonzalez Toro et Anders J. Dahlin. L’Orchestre national du Capitole se produira lors de deux soirées : avec le Chœur de chambre Les Éléments dans le Requiem de Fauré et des motets de Poulenc, sous la direction de Joël Suhubiette, puis la phalange toulousaine dirigée par Rory Macdonald donnera le Concerto pour trombone et orchestre de Tomasi et la symphonie « Ecossaise » de Felix Mendelssohn. La violoniste Amandine Beyer et le claveciniste Pierre Hantaï seront réunis pour des sonates de Jean-Sébastien Bach, l’Ensemble Baroque de Toulouse dévoilera une symphonie inédite d’Azaïs – compositeur sorèzien du XVIIIe siècle – et un concerto pour piano de Mozart sera interprété par Yasuko Uyama-Bouvard. La troupe de l’Opéra Eclaté se produira dans deux opéras : « La Flûte enchantée » dirigé par Joël Suhubiette, « Lost in the stars » de Kurt Weill dans une mise en scène d’Olivier Desbordes. Notons enfin la présence de la Cinémathèque de Toulouse avec une projection du film muet de Frank Capra « Un punch à l’estomac », accompagné à l’accordéon.

Le programme du concert du chœur de chambre Les Éléments proposé à Sorèze sera également donné à Toulouse, en ouverture de la programmation du festival Toulouse d’été. Dans la nef romane de la cathédrale Saint-Etienne, seront donc interprétées des œuvres sacrées a cappella de Francis Poulenc: « Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour » (chœur de femmes et orgue), « Laudes à Saint-Antoine de Padoue » (chœur d’hommes) et quatre « Motets pour un temps de pénitence » (chœur mixte). La seconde partie de la soirée sera consacrée au Requiem de Gabriel Fauré. Les chanteurs seront alors rejoints par les musiciens de l’ Orchestre national du Capitole, tous placés sous la direction de Joël Suhubiette. Ces concerts marqueront le début des festivités célébrant le quinzième anniversaire des Éléments. À cette occasion, le chœur de chambre se produira en France comme à l’étranger. Point culminant de ces célébrations, le festival Toulouse les Orgues accueillera le concert anniversaire des Éléments, dimanche 21 octobre, à la Halle aux Grains, en coproduction avec Odyssud – où l’ensemble est en résidence à Blagnac, depuis 2001. C’est en effet lors de la première édition de Toulouse les Orgues, en 1996, que Joël Suhubiette lançait l’ensemble vocal dont il assure toujours la direction artistique.

Jérôme Gac

Musiques des Lumières, du 6 au 21 juillet, à l’Abbaye-école, rue Saint-Martin, Sorèze. Tél. 05 63 50 86 38.

Requiem de Fauré, Motets de Poulenc, par le Chœur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette:

Vendredi 13 juillet, 21h30, dans le cadre du festival Musiques des Lumières;
Mardi 17 juillet, 21h30, cathédrale Saint-Étienne, place Saint-Étienne, Toulouse, dans le cadre du festival Toulouse d’été. Tél. 05 62 27 60 71.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de