Close

Le printemps de l’orchestre

08 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

Avant d’entamer une longue tournée en Europe du Nord à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev dirige ses derniers concerts de la saison à la Halle aux Grains.

T. Sokhiev © Mat Hennek

 

Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, Tugan Sokhiev dirigera ces jours-ci ses deux derniers programmes de la saison à Toulouse. Lors de deux concerts à la Halle aux Grains et un troisième à la Salle Pleyel, ils interprèteront la monumentale deuxième symphonie de Gustav Mahler. La première soirée sera retransmise en direct sur l’antenne de Radio Classique, la deuxième en ligne sur medici.tv. Ils invitent à cette occasion le chœur basque Orfeón Donostiarra, fidèle des grands projets choraux de l’orchestre. À leurs côtés, seront réunies la soprano russe Anastasia Kalagina – déjà entendue la saison dernière dans les « Fiançailles au Couvent » de Prokofiev – et la mezzo-soprano allemande Janina Baechle – interprète de Mrs Quickly dans « Falstaff », en décembre dernier au Théâtre du Capitole. Œuvre existentielle et chrétienne en cinq mouvements, la deuxième symphonie s’achève sur la lumière de la « Résurrection » dans un finale pour solistes vocaux, chœur et orchestre. Le compositeur dirigea la première exécution à Berlin, en 1895.

Lors du dernier programme dirigé par Tugan Sokhiev à la Halle aux Grains, l’Orchestre national du Capitole invite Vladimir Spivakov dans le deuxième concerto pour violon de Mozart. Le violoniste russe est par ailleurs Chef principal de l’Orchestre philharmonique national de Russie. On entendra enfin la troisième symphonie de Mendelssohn, dite « Écossaise ». C’est une œuvre lyrique et romantique inspirée des paysages des Highlands et des brumes nordiques, où soufflent des sonorités de cornemuse. Créée en 1842, sous la direction du compositeur, elle est dédiée à la Reine Victoria.

Tugan Sokhiev entamera ensuite une longue tournée européenne avec l’Orchestre du Capitole, au cours de laquelle ils se produiront pour la première fois en Irlande et au Royaume-Uni. La jeune violoniste russe Alina Ibragimova retrouvera l’orchestre en tournée, après une première collaboration avec la phalange toulousaine la saison dernière dans le deuxième concerto de Mendelssohn. Elle interprètera cette fois le troisième concerto pour violon de Camille Saint-Saëns. L’organiste anglais Thomas Trotter rejoindra l’ONCT à Birmingham pour la troisième symphonie du compositeur français, dédiée à la mémoire de Franz Liszt. Au mois de mai, la tournée se poursuivra en Allemagne. Elle s’achèvera par une dernière escale parisienne à la salle Pleyel, avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet dans le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt. Une soirée enregistrée par France Musique, pour une diffusion ultérieure.

Jérôme Gac

Symphonie n°2 (« Résurrection ») de Mahler :
vendredi 16 mars à 20h00 (en direct sur Radio Classique) et samedi 17 mars à 18h00 (en direct sur www.medici.tv), à la Halle aux Grains ;
dimanche 18 mars, 16h00, à la Salle Pleyel, 252, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris. Tél. 01 42 56 13 13.

Concerto pour violon n°2 de Mozart par Vladimir Spivakov, Symphonie n°3 (« Ecossaise ») de Mendelssohn, vendredi 23 mars, 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél. 05 61 63 13 13.

« Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy, Concerto pour piano n°2 de Liszt par Jean-Yves Thibaudet, « Symphonie fantastique » de Berlioz, samedi 12 mai, 20h00, à la Salle Pleyel, 252, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris. Tél. 01 42 56 13 13.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de