Close

« Les Infidèles »

06 Mar Publié par dans Cinéma | Commentaires

« Les Infidèles », un film à sketches de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau et Alexandre Courtès

Terriblement inégal et formidablement potache

Si l’expression « ne pas faire dans la dentelle » a jamais eu un sens, le film sous rubrique lui en apporte un derechef ! Sur le thème de l’infidélité masculine conjuguée à la sexualité compulsive de la gent machiste, sept réalisateurs se sont lancés dans une suite débridée de sketches allant du pathétique au carrément graveleux. L’objectif est évidemment de faire rire et force est de reconnaître que souvent un sourire nous échappe des lèvres. Il en est ainsi de cette séance de thérapie de groupe dans une association pour infidèles anonymes. Parfois le rire se fige, comme dans le numéro tourné par Emmanuelle Bercot qui met en opposition Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans un jeu de la vérité assez saignant dont la dame ne sort pas nécessairement grandie. De toute manière, ce film est une coupe en règle des rapports homme-femme, coupe qui trouve une conclusion qu’il serait peu charitable d’évoquer ici mais qui devrait, pour le moins, vous surprendre. Tant qu’à être amorale, l’équipe a enfoncé le clou jusqu’au bout…

Dujardin et Lellouche ont convoqué tous leurs copains pour une séance de rigolade maison en leur compagnie, il en est ainsi d’Isabelle Nanty, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain, Manu Payet et Géraldine Nakache. Et l’on se demande, vue la « légèreté » de certaines scènes, comment ils ont pu arriver au bout du tournage.

Un film peut-être générationnel mais qui ne devrait pas marquer l’histoire du 7ème art.

Robert Pénavayre

Toutes les bandes annonces et Horaires de vos Cinémas sur Culture 31

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de