Close

L’Asie musicale en dialogue

05 Fév Publié par dans Musique du monde | Commentaires

Made in Asia – Xin-Xin Nanguan Ensemble /  Orchestre Les Passions 

Du 25 janvier au 10 février 2012, à l’occasion du centenaire de la République de Chine, le festival Made in Asia met à l’honneur l’île de Taïwan et une scène artistique au style unique. Gardiens de la culture chinoise ancestrale et avides de nouvelles technologies, les artistes taïwanais excellent à la croisée de l’Est et de l’Ouest, du passé et du présent.

Grâce à la complicité de multiples partenaires, Made in Asia 2012 s’affirme comme un moment de création commune entre artistes asiatiques et toulousains. C’est à une incroyable aventure musicale, à un dialogue fructueux entre des univers musicaux apparemment dissemblables que nous convient deux artistes taïwanaises attachantes, Jiang Nan et Wang Xinxin, associées à l’Orchestre Baroque de Montauban, Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu. Le mercredi 8 février à 20 h, au Théâtre du Capitole, musiques anciennes de la Chine Méridionale et de Taïwan dialogueront donc avec le répertoire baroque. Un même raffinement, une même élégance, une même beauté faites de pudeurs et de subtils accords, un même éloge à la douceur et à la lenteur rapprocheront ces deux mondes musicaux.

Le groupe des artistes chinois qui participent à cet échange est constitué de Jiang Nan (cithare guzheng), de Yang Yi-Ping (percussions) et des musiciens du Xinxin Nanguan Ensemble avec Xin-Xin Wang, directrice artistique, chant et nanguan, Wang Hsin-Yuan au sansian et Po-Nien Wei au dongxiao (flûte de bambou), pipa et erxian.

L’orchestre Les Passions, qui accueille en son sein le grand violoniste baroque Enrico Gatti, réunit Nirina Betoto-Bougès : violon, Etienne Mangot : violoncelle, Jean-Marc Andrieu : flûte à bec et Yasuko Uyama-Bouvard : clavecin.

Ce concert nocturne, co-production Festival Made In Asia, Théâtre du Capitole de Toulouse et Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban, sera précédé à 18 h au Grand foyer du Théâtre du Capitole d’une conférence intitulée : D’Orient soufflent les vents du Sud, donnée par François Picard, ethnomusicologue (entrée libre sur présentation du billet du spectacle).

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Mercredi 08 février / Théâtre du Capitole : Réservation

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de