Close

Méditerranée Sacrée – Les Eléments

01 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

Mare nostrum

Mère nourricière de notre civilisation occidentale, la Méditerranée concentre autour d’elle les éléments culturels qui font notre histoire. Joël Suhubiette et son très beau Chœur de chambre «les éléments», au nom décidemment prédestiné pour cette démarche, ont conçu un programme musical exceptionnel sur ce thème, intitulé « Méditerranée Sacrée ». Deux concerts sont ainsi proposés à Toulouse, les 8 et 9 novembre prochains en la chapelle de l’Hôtel-Dieu où s’est également déroulé l’enregistrement d’un album CD, avec la complicité technique du Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (centre national de création musicale).

Ce programme, entièrement dédié à la Méditerranée est chanté en cinq langues (hébreu, arabe, araméen, latin et grec ancien) et parcourt huit siècles de musique sacrée, de l’Occident vers l’Orient. Au-delà des cultures et des religions, le répertoire ainsi créé offre un voyage musical intime, de monodies en polyphonies, le long des rivages et des imaginaires méditerranéens.

Des diverses expressions de la ferveur monothéiste aux fièvres liturgiques antiques, ces pages traversent langues, pays et époques: la Catalogne médiévale du Livre Vermell de Montserrat (XIVe siècle), l’Italie et l’Espagne de la Renaissance au début de la période baroque (Carlo Gesualdo, Tomás Luis de Victoria), la Lombardie juive du XVIIe siècle de Salomone Rossi, la Venise du XVIIIe d’Antonio Lotti, la mystique arabe d’Hallâj (lecture de Zad Moultaka), la Grèce antique rêvée par Alexandros Markeas (à partir des Bacchantes d’Euripide) et le retour de Moultaka vers la langue syriaque de L’Evangile (inspiré par les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix).

Pour cette croisière « œcuménique », Joël Suhubiette embarque, avec son exigence et son raffinement coutumiers, les voix charnelles des hommes et des femmes du Chœur de chambre « les éléments » pour chanter la douleur et la beauté, l’ascétisme et la profusion de l’expression du sentiment du sacré.

Serge Chauzy

Un article de Classic Toulouse

mardi 8 et mercredi 9 novembre – Chapelle de l’Hôtel Dieu (Toulouse)

Renseignements et réservations : les éléments 05 34 41 15 47, contact@les-elements.fr

photo Patrick Riou : Joël Suhubiette et les chanteurs du Chœur de chambre Les éléments

 



 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de