Close

Dominique de Williencourt – Récital de violoncelle

31 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Samedi 26 novembre 2011 à 20h • Saint-Pierre des Cuisines – Toulouse

BACH : Suite pour violoncelle seul, n°3

WILLIENCOURT : Etchmiadzine et le Mont Ararat

PROKOFIEV : Marche, de l’Amour des trois Oranges

KODALY : Finale de la Sonate op. 8

Tout aussi talentueux que maints instrumentistes sûrement plus médiatisés, Dominique de Williencourt donnera un récital de violoncelle à Saint-Pierre des Cuisines le samedi 26 novembre à 20 h. Cet artiste qui parcourt le monde, passionné d’histoire des peuples, a voulu rendre hommage à ses différentes rencontres… Touaregs, Tibétains, ou Arméniens…

Ce soir avec la suite n°3 de Bach, prière ancrée dans nos mémoires, nous entendrons aussi sa pièce Etchmiadzine et le Mont Ararat, inspirée de thèmes et mélodies arméniens entendus dans l’abbaye chrétienne d’Etchmiadzine, au pied du célèbre Mont Ararat.

Dominique de Williencourt sera à Toulouse du 24 novembre au 3 décembre 2011 en tant que membre du jury du Concours de violoncelle André Navarra.

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, sa carrière l’a mené dans plus de quarante pays. Tout récemment, il a été invité à se produire en Albanie, Algérie, Danemark, Egypte, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Russie, Ukraine dans des festivals aussi prestigieux que Kuhmo (Finlande), Portogruaro (Italie) Yokohama (Japon)…

A deux reprises en 2008 et à l’invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste-fondateur du Quatuor Borodine, il est invité à jouer à la Philarmonie de Moscou et à être membre du jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovich.

Passionné aussi de musique contemporaine, Il est le dédicataire d’œuvres de Bacri, Choveaux, Florentz, Jevtic, Lancino, Larchikov, Lemeland, Menut, Silvestrini, Uebayashi, Vercken et Wolff.

Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des œuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains… Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo. Un CD monographique (EA 0610/1) de ses compositions a été édité ainsi qu’un DVD « Bach dans le désert » (EA 0806) le mettant en situation de voyage en plein coeur du Sahara.

Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri, Brahms, Beethoven, les œuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs Elysées à guichets fermés.

Nommé Président de l’Association reconnue d’utilité publique “Pour que l’Esprit Vive” en 2006, il a initié un lieu de résidence d’artistes parrainé par l’Académie des Beaux-Arts à Paris et des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (dans l’Indre) avec Nicolas Bacri. Il enseigne au Conservatoire de Paris-CRR et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Il organise depuis 1994 les croisières La Musicale avec Lord Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, Gidon Kremer, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Pavel Vernikov, Yuri Bashmet..

Il crée en 2009, avec Jean Ferrandis, l’Ensemble Edgédé, orchestre à cordes.

Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet « Un cœur en hiver ».

Depuis l’an 2000, il joue sur un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).

Renseignements et Réservations : 06 14 41 93 55

20 € plein tarif

12 € tarif réduit (chômeurs ; Carte Toulouse Culture ; Seniors ; Groupes de plus 8 personnes)

Gratuit pour les enfants, les élèves du CRR de Toulouse et les participants Concours Navarra

Michel Grialou

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de