Close

Le Printemps de septembre à Toulouse

19 Août Publié par dans Arts plastiques | Commentaires

Profitez de l’été pour aller découvrir si ce n’est déjà fait, le Pavillon Blanc à Colomiers, tout nouveau centre d’art et médiathèque qui démarre fort avec pour première exposition celle du plasticien Gilles Barbier. Cela vous permettra de ne pas chercher où cela se trouve pour y découvrir une des nombreuses expositions du Printemps de Septembre version 2011 !

Il vous faut voir ces expositions aussi parce que c’est gratuit, même si nous le savons rien ne l’est jamais en définitive.

Je ne parle pas de cela dans le sens où l’on doit remplir son assiette  à outrance ou se resservir  dans un un lieu de restauration type « à volonté » pour se gaver ou nourrir la poubelle. Je veux simplement rappeler que ce n’est pas si commun de pouvoir découvrir autant d’oeuvres sans droit d’entrée ni de pass.  Pour mémoire le prix du pass des Rencontres d’Arles à 27 € la seule journée… Cela peux aussi permettre à certains en contrepartie d’acheter le catalogue.

L’effort de gratuité vaut bien celui du déplacement et de la découverte !

voici le texte de présentation du festival de cette année :

 

D’un autre monde, et placée sous la houlette de la commissaire indépendante belge Anne Pontégnie, la 21ème édition du Printemps de Septembre rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux qui privilégient l’invention et les énergies abstraites plutôt que la représentation du monde tel qu’il est. Cérémonies païennes, empreintes et totems figurent parmi les outils utilisés par les artistes invités qui témoignent ici de leur changement de position, de leur désir de connexions plus que de ruptures, d’expressions singulières tournées vers l’extérieur, renouvelant sans volontarisme les usages de l’art. Installations, peintures, sculptures, parades (en collaboration avec le festival Occitània) ou encore installations sonores investiront les nombreux lieux du parcours à Toulouse et en région Midi-Pyrénées. Comme chaque année, les Soirées Nomades de la Fondation Cartier présenteront un programme de spectacles vivants en écho à la programmation plastique et renouvelleront la mise en œuvre de leur « Radio du bout de la Nuit »  à l’Ecole des beaux-arts de Toulouse lors des Nocturnes du festival.

Le Printemps inaugure par ailleurs en 2011 son «Festival des écoles d’art européennes » sur le site de la Grave, proposant un regard inédit sur les travaux d’étudiants ou tout jeunes diplômés sélectionnés par la direction de leurs écoles.


Piqûre de rappel : Manifesto, le festival off du » Printemps de Septembre » à son origine, n’a rien d’amateur et commence juste avant.

Festival Photo Manifesto http://’www.festival-manifesto.org/ 10 septembre > 2 Octobre Toulouse/ Tournefeuille

 

 

Billet sur le Printemps de Septembre de 2010http://blog.culture31.com/2011/05/20/printemps-de-toulouse-humain-trop-humain/

 

 

Dun autre monde

23 septembre – 16 octobre 2011

Nocturnes les 23-24-30 septembre et 1er octobre jusqu’à 00h30

Gratuit

http://printempsdeseptembre.com/

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de