Close

Orchestre de Chambre de Toulouse – saison 2011/2012

26 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

La belle aventure continue

Alors que s’achève la saison 2010-2011 des concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Gilles Colliard lève le voile sur le programme des festivités pour 2011-2012. Une fois de plus, l’imagination est au pouvoir de la phalange toulousaine. Le menu de chaque concert obéit à un thème bien déterminé autour duquel gravite un ensemble d’œuvres originales, souvent rares, qui méritent le devant de la scène.

L’OCT développe ses activités de manière considérable. Ainsi, au cours des sept dernières années, qui représentent la période de reconquête du public, le nombre annuel de ses concerts est passé d’une quarantaine à environ cent quarante ! De quoi maintenir une cohésion constante au sein de la formation. Parallèlement, la fréquentation ne cesse de croître et les trois concerts d’abonnement de chaque programme se déroulent devant des salles bien pleines.

La saison 2011-2012 va voir se développer des actions multiples et particulièrement créatives.

Les événements marquants

Outre ses activités locales et régionales, l’OCT poursuit son développement international. Ainsi, une tournée de 10 concerts au Brésil et en Argentine est programmée pour le mois de septembre. 5 concerts en Espagne sont prévus en octobre et 2 concerts aux Bermudes en février. En mars, la salle Gaveau à Paris accueillera le fameux Concert à la Criée qui reste un des grands événements de la saison.

La grande affaire de la saison sera néanmoins la création de l’opéra composé par Gilles Colliard « Tistou les pouces verts ». C’est dans le cadre d’une opération Interreg réunissant Tournefeuille, Huesca (province espagnole d’Aragon) et Olot (Catalogne) que ce projet a vu le jour. Basé sur le roman éponyme « Tistou », de Maurice Druon, le livret de Cécile Toulouse, mis en musique par Gilles Colliard, est l’objet d’une collaboration de l’OCT avec des musiciens amateurs qui seront sollicités dans les trois villes impliquées.

En outre, les activités « décentralisées » seront poursuivies, aussi bien au Centre Culturel Henri Desbals, de Bagatelle, qu’au Chapeau Rouge de l’Espace Saint-Cyprien. Trois concerts seront présentés dans chacune de ces institutions, alors que le Quatuor à cordes de l’OCT se produira en février 2012 à l’Espace Croix Baragnon. Des tournées en Haute-Garonne et en Midi-Pyrénées, des interventions dans les lycées et un concert particulier (avec la participation de la chanteuse anglo-arabe Natacha Atlas) au Théâtre National de Toulouse (8 juin 2012) complèteront les multiples activités de la phalange toulousaine.

La saison d’abonnement

Le cœur de ces activités reste bien évidemment cette saison de dix fois trois concerts qui rythment la vie musicale toulousaine. Une fois encore, les thèmes les plus imaginatifs guident le choix des programmes musicaux. Chaque programme est présenté deux fois à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, et une fois à la salle Le Phare de Tournefeuille.

L’ Agenda des concerts

Enfin signalons que Gilles Colliard vient de changer de violon. Il a cédé son beau Stradivarius à l’une des grandes artistes qui apparaîtront au cours de la prochaine saison, en l’occurrence la violoniste suisse Rachel Kolly d’Alba, et a fait l’acquisition du Guarnerius de ses rêves auprès d’un collectionneur. Aux auditeurs de bien prêter attention à la nouvelle sonorité du violon solo-directeur musical de l’OCT…

Serge Chauzy

Un article de Classic Toulouse


Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de