Close

« Very bad cops », un film d’Adam McCay

18 Jan Publié par dans Cinéma | Commentaires

Un film d’Adam McKay, avec Mark Wahlberg, Will Ferrell, Samuel L. Jackson, The Rock, Eva Mendes, Michael Keaton, Ray Stevenson.

Les inspecteurs Danson et Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ils enquêtent, traquent, et baisent avec style. Adeptes de la manière forte, leurs dommages collatéraux s’élèvent parfois à plusieurs millions de dollars, mais cela ne fait rien, avec eux, les criminels ne s’en sortent pas. Leurs coéquipiers les vénèrent, ils se tatouent leurs noms, tapent leur rapport à leur place. Pendant une enquête, ils sautent du toît d’un immeuble et croient voir des buissons, là, en bas, pour se rattraper…

Leur mort laisse un grand vide. Leur succession offre aux bras cassés du commissariat l’occasion de sortir enfin de l’ombre. Le tireur fou excité Hoitz, et Gamble le gratte-papiers, ont leur carte à jouer.

On ne pense jamais aux duos de flics secondaires. Les équipes Bis. Ils servent le café, supportent les humeurs. Ils remettent en place la fontaine à eau quand un vieil inspecteur la dégomme. Ils prennent des balles perdues lors de prises d’otages. Ils bouclent des entrepôts qui servent à des trafics, tandis que la pépette est transférée dans la villa du parrain. Ils ont l’air grave pendant l’enterrement des meilleurs amis des héros. Ils remplissent le bureau du chef lors des super réunions quand l’heure est grave. Ce sont les figurants dans le fond des open spaces du commissariat. On les croise dans les vestiaires, la vanne facile contre un héros qui vient de se ridiculiser…

Bref, ce sont les faire-valoir.

Les pauvres.

Ils auraient mérité autre chose que cette bouse tellement lourde qu’elle nous arrache malgré nous des rires nerveux. Une mise en scène anémique, et un talent comique chez Will Ferrell que je cherche toujours. A éviter.

Site internet :  http://thomasberthelon.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de