Close

L’art du baroque au sommet

07 Jan Publié par dans Musique classique | Commentaires

Odyssud fait fort en réunissant dans une même soirée trois “stars “ de l’univers baroque. Faut-il encore présenter William Christie, symbole de l’esprit de découverte, claveciniste d’abord et maître incontesté de la direction d’orchestre des musiques des XVII et XVIIIè siècles, musique à laquelle il a su redonner vie, patiemment mais avec acharnement.

Fondateur de la formation Les Arts Florissants qui l’accompagne depuis plus de trente ans, ils créent ensemble Le Jardin des voix, véritable colonie vocale qui, depuis 2002 renouvelle pousses et boutures tous les deux ans. Une façon d’assouvir la passion du chef, pédagogue avide de  transmission.

Autre “star“ de la soirée, le jeune contre-ténor à l’ascension fulgurante, Philippe Jaroussky. Il est en train de bouleverser complètement la hiérarchie dans ce registre de voix. Intimement expressive et profondément émouvante, chaude et souple même dans les passages les plus virtuoses, sa voix sait captiver son public. Et quand, en plus, l’intelligence musicale est au rendez-vous…

Enfin, Max-Emmanuel Cencic, contre-ténor aussi, possède un timbre à la sensualité troublante et charnelle, étrange par ses couleurs assez inouïes, avec une voix couvrant les trois registres, et d’une souplesse lui permettant la virtuosité la plus téméraire.

Ils sont réunis pour une unique soirée consacrée à des “arie e duetti da camera“ sur des musiques italiennes des Seicento et Settecento. A coup sûr, un moment d’exception.

Michel Grialou

Odyssud-Blagnac – lundi 17 janvier. 20h

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de