Close

« Les chèvres du Pentagone », un film de Grant Heslov

24 Déc Publié par dans CD / DVD

Aussi fou que vrai !

Bon, d’accord, le premier long de ce réalisateur n’est pas le film du siècle, même pas celui de l’année. Ceci posé afin qu’il n’y ait pas de confusion ou de méprise, osons saluer bien bas le culot de Grant Heslov. S’appuyant sur le livre documentaire de Jon Ronson, il dévoile quelques pages d’un rapport classé confidentiel défense et encore au secret dans les bunkers de l’US Army et de la CIA. En clair le dossier «  First Earth Battalion », traduction : la tentative hallucinante des américains, autour des années 70, de mettre sur pied un bataillon de soldats aux pouvoirs paranormaux ! En plus clair, des Jedi avant l’heure ! Sauf que nous ne sommes pas dans un avatar de Stars War mais bien dans le réel. Faisant appel à des techniques de combat pour le moins « alternatives », genre lutte primitive, visualisation globale, total fitness, combat éthique, techniques respiratoires, ces joyeux drilles tentaient, en vain bien sûr, de traverser des murs, ou encore de tuer d’un seul regard. Le fait d’armes le plus glorieux en la matière serait la mort … d’une chèvre ! Du délire !

Si les personnages de ce film sont nommément romancés, les faits et gestes sont rigoureusement véridiques. Il faut alors le voir…pour le croire.

Optant pour un ton décalé, style « M.A.S.H. », sans atteindre le génial degré de dérision de Robert Altman, ces « Chèvres » sont portées à bout de bras par un quarteron de comédiens épatants et pas n’importe lesquels s’il vous plaît : George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges et Kevin Spacey. Excusez du peu !

Robert Pénavayre

Partager : Facebook Twitter Email

 

Les Commentaires sont fermés

Robert Pénavayre Plus d'articles de