Close

Le Salon des Vins prend de la bouteille

09 Nov Publié par dans Gastronomie | Commentaires

… Et c’est bien mérité! Cette année encore, les exposants du Salon des Vins et Terroirs de Toulouse ont affiché une belle complémentarité et fait preuve d’un accueil chaleureux… Résultat? Une fréquentation en hausse de 9% par rapport à l’année dernière. Nombre de visiteurs sont repartis avec de petits trésors gustatifs: du porc noir de Bigorre aux spécialités alsaciennes ou corses, du vin jaune du Jura au Madiran en passant par l’Armagnac, il y en avait pour tous les goûts et tous les portefeuilles, ce qui n’est pas négligeable.

Pour les Toulousains ou les potentiels intéressés, rendez-vous l’année prochaine ou, plus près, pour le SISQA (Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaires) 2010, en décembre, au parc des Expositions de la Ville Rose.

Pour le bilan du Salon, le communiqué de presse détaille les points saillants, notamment la hausse de la fréquentation :

La 11e édition du Salon Vins et Terroirs vient de fermer ses portes au Parc des Expositions de Toulouse et a accueilli 21 700 visiteurs (contre 19 900 en 2009).
Il a réuni 270 exposants sur 3 jours d’exposition. De plus en plus nombreux chaque année, les visiteurs ont encore une fois été séduits par le savoir-faire des producteurs indépendants et l’accessibilité immédiate qu’ils ont pu avoir avec l’ensemble des exposants. De plus en plus exigeants et attentifs aux produits proposés, le salon leur a offert un large panel de produits de qualité issus de nos terroirs, authentiques et élaborés avec passion pendant plusieurs mois. Selon les premiers sondages recueillis, la tendance des affaires s’avère très satisfaisante, les plaisirs de la table restant une valeur importante pour les consommateurs. Cette nouvelle édition est marquée par une fréquentation dense et continue du salon, un volume d’affaires réalisé important aussi bien pour les vignerons que pour les fabricants de produits artisanaux.

Avec la présence de 220 vignerons représentant toutes les régions viticoles françaises, les connaisseurs, initiés et amateurs de bon vin ont pu découvrir un large éventail de plus de 220 appellations, vins de pays et vins du Monde. 50 producteurs, distributeurs et éleveurs ont fait découvrir et déguster plus de 120 produits artisanaux aux saveurs de nos régions et d’ailleurs. Le Salon a offert aux visiteurs une occasion rêvée d’enrichir leurs connaissances gourmandes avec le programme d’animations gratuites proposé par «l’Atelier du Goût». Dans une ambiance de bar à vins créée pour l’occasion, ce sont près de 340 participants qui ont pu s’initier et découvrir les subtilités de l’art du vin au travers d’ateliers animés par des experts sur des thèmes aussi variés que les judicieux accords mets et vins, l’apprentissage de la dégustation ou encore la découverte des cépages.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de